Déshonneur : une députée disparait avec l’argent d’une jeune femme

Il s'agit de la députée Estela Shala Ngah

Sat, 14 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est un déshonneur qui plane sur cette collaboratrice de Cavaye Yeguie Djibril, lui-même victime de vol de 85 millions de FCFA dans son domicile. On apprend que la députée Estela Shala Ngah prend la somme de plus de 300.000 FCFA à une jeune femme à qui elle promet une place au parlement des enfants.

De sources concordantes, la victime aurait été rencontrée à son lieu de travail. Elle avait été abordée par la parlementaire qui reçut la proposition d'intégrer une place au parlement des enfants contre une certaine somme.

« La déshonorable Ngah Estela allait dans un premier temps prendre la somme de 63.000 FCFA pour dit-elle composer son dossier avant de percevoir plus tard 300.000 FCFA », indique le lanceur d’alertes Nzui Manto.

C’est après réception de ces sommes que la parlementaire en bonne feywoman va bloquer sa victime sur WhatsApp avant de disparaître dans la nature.

Vol de 85 millions FCFA chez Cavaye Yeguie : voici comment la scène a été orchestrée

L'atmosphère est très tendue et la chefferie est ébranlée par un scandale et un vol d'une ampleur jamais vus ici auprès de la troisième personnalité du pays.

En effet, quand nous sommes arrivés hier, des proches du Pan, en l'occurrence ses valets et ses petits frères ainsi que tous les domestiques sous la supervision de mallaya Abdoulaye ont vu des valises très lourdes que nous avons ramenées de Yaoundé entrer dans la chambre du Pan.

Seul mallaya Abdoulaye et les proches du Pan savaient ce que renfermaient ces valises. Le matin de ce mercredi, jour de bil bil, la bière traditionnelle faite à base de mil,ces mêmes proches toujours avec mallaya Abdoulaye en tête ont dit au Pan et à ses épouses qu il y a un court-circuit dans la chambre de l autorité.

Plus tard, on se rendra compte que ce court-circuit était provoqué pour permettre à certains proches de pénétrer dans la chambre de l'autorité. Pour remédier à cette panne, il a fallu chercher un électricien. Très vite ,mallaya Abdoulaye propose que le petit frère du Pan qui s appelle talba cavaye entre dans la chambre de son grand frère pour remédier à cette panne.

Très vite mallaya Abdoulaye a désigné ndjede ndjidda le valet principal du Pan pour se rendre dans la chambre de l autorité accompagné d un autre valet et meunier de la chefferie du nom de Brahim modi.

Au bout de 45 minutes, la femme du Pan qui était du service remarque que le dépannage dure. Talba cavaye, l apprenti électricien, ndjede ndjidda le valet principal et Brahim modi le meunier ont affirmé que la panne est très compliquée et qu il faut appeler un électricien plus expérimenté.

C'est après la sortie de talba cavaye, ndjede ndjidda et Brahim modi que l épouse du jour constate la disparition d une valise entière qui est partie dans une direction inconnue. Le Pan qui dormait hors de la chambre confirme la disparition de cette valise et immédiatement le contenu est dévoilé par le Pan. Il y avait dans la seule valise de couleur noire une somme de 85 millions de francs CFA en nouvelles coupures.

Des alertes sont données à travers le village mais très tard l argent est parti à travers la clôture de la chefferie. Des recherches sont lancées dans tout le village mais rien n a été trouvé. Immédiatement le commandant de brigade de tokombere a été appelé et une enquête est ouverte. Talba cavaye, ndjede ndjidda et Brahim modi ont été mis aux arrêts et méditent leur sort dans la cellule de la brigade de gendarmerie de tokombere.

Mais tous avouent que c'est un coup monté par mallaya Abdoulaye pour les accabler et que ce-dernier sait où est passé le montant de 85 millions. Tous pleurent ici l absence du commandant Bouba. Même les épouses du Pan, les notables, les villageois et même tout le village disent que ce genre de choses ne pouvaient pas arriver au temps de cet officier qui était très professionnel et aucun coup de vol n avait jamais eu lieu.

Des gens revendiquent ouvertement le retour de l officier. Mais comme disait un vieux qui a requis l anonymat, même si on lui donne un milliard l officier n acceptera jamais revenir auprès du Pan. Pour le moment le village mada est vraiment dans des troubles très considérables. Quant au Pan il pleure et ne parle à personne. À toutes fins utiles.

Source: www.camerounweb.com