Désillusion : risque de suicide après le rejet de la requête d’Amougou Belinga

Les avocats multiplieront autant que possible les requête pour se remplir les poches.

Thu, 27 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Sans surprise, la demande de mise en liberté sous caution d’Amougou Belinga est rejetée ce jour par les juges de la Cour d’appel du Centre. Le présumé complice d’actes de tortures sur le journaliste Martinez Zogo, retourne à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Pour plusieurs juristes, la décision du juge était plutôt évidente. Les dispositions légales en vigueur au Cameroun n’accordent pas la liberté sous caution à un détenu qui risque comme peine, la prison à perpétuité. Malgré ce fait flagrant, le conseil d’Amougou Belinga donne toujours de l’espoir au patron du groupe l’Anecdote. Des spécialistes craignent un risque de suicide de la part d’Amougou Belinga qui souffre déjà des problèmes mentaux.

Selon un juriste la décision définitive de cette affaire pourrait être connue après 15 ans de bataille judiciaire. Il craint que trop d’illusions pourraient provoquer le suicide chez Amougou Belinga. Cette hypothèse n’est pas à négliger car selon les documents officiels fuités depuis la prison civile de Kondengui, le patron du groupe l’Anecdote souffrirait de troubles mentaux.

Accusé de complicité de torture dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga se bat pour comparaître libre aux audiences. Depuis son incarcération à la prison centrale de Kondengui, ses avocats tentent désespérément d’obtenir sa libération sous caution.

Selon des indiscrétions, les avocats multiplieront autant que possible les requête pour se remplir les poches.

Vision 4

Après la bourde Claude Abe, Amougou Belinga a décidé de ne plus voir Bruno Bidjang aux commandes de Club d’Elites. Selon l’activiste et ancien détenu Valsero qui a encore des amis à la prison centrale de Kondengui, Amougou Belinga est tout furieux.

« Qu'est ce qu'il t'a fait le petit Apikoro pour que tu le vire de club d’Elites ? On m'a dit que tu parlais au téléphone :" si je vois encore le gars-là sur ma télévision". Ce n'est pas ton bon petit ? », s’interroge Valsero d’un air moqueur.

Le responsable des médias du groupe l’ Anecdote déjà sanctionné à plusieurs reprises par le CNC est à nouveau convoqué par le policier de la presse camerounaise. Joe CHEBONKENG KALABUBSSE, le président du CNC a indiqué sur la CRTV que les mesures adéquates seront prises à l’issue de l’audition de Bruno Bidiang. Des voix s’élèvent déjà pour réclamer des sanctions contre Bidjang. D’autres vont plus loin en demandant carrément la fermeture de Vision 4 qui a habitué les Camerounais aux scandales.

« La République devra passer par la réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas rester sur ce principe de République pour envahir les gens dans leurs villages » affirmait Le Professeur Claude ABE invité par Bruno BIDJANG à l'émission Club d'Elites du dimanche 16 avril dernier.

Source: www.camerounweb.com