Désordre à l'université de Ngaoundéré : les étudiants pleurent chez Fame Ndongo !

Le ministre Fame Ndongo

Fri, 24 Dec 2021 Source: REALITES PLUS N°593

Le président du Collectif National des Étudiants de l’Adamaoua vient de saisir le ministre d’État Minesup Jacques Fame Ndongo. Le Dr Koulagna Garba exprime la colère des Cop’s de Ngaoundéré qui menacent de tout bloquer à Dang si le Recteur Ufe continue de les abandonner. Ils vivent mal sans restaurant depuis 3 ans.

Lettre ouverte en faveur du paiement des primes d’excellence et rendre fonctionnel le restaurant universitaire de Ngaoundéré.

Excellence le ministre d’état, Permettez-moi de porter à votre connaissance une doléance tout à fait légitime. Je ne parle pas au nom de la délégation générale des étudiants de l’Université de Ngaoundéré, je parle en qualité du Président du collectif National des Étudiants de l’Adamaoua(CNEAD) Région dans laquelle se trouve l’Université de Ngaoundéré.

Excellence monsieur le ministre d’État, nous avons adressé le 28 Novembre 2021 une correspondance conjointe à Madame le Recteur et au Directeur du centre des Œuvres universitaire. Ladite correspondance fut référencée sous le N°506/COL/ NAT/ET/AD et dont l’objet était « Exhortation à payer les primes d’Excellence et rendre opérationnel le restaurant universitaire ». Je rappelle alors que jusqu’ici, rien n’est fait sur le terrain pour le fonctionnement dudit restaurant. Ce dernier est alors dans un état très insalubre.

Les étudiants de l’université de Ngaoundéré en général et ceux de l’Adamaoua membres du CNEAD en particulier se posent une seule question à savoir : « à quoi sert la division de la restauration si les étudiants ne peuvent accéder ne seraitce qu’à un repas journalier pourtant il y a un fonds pour le fonctionnement du restaurant universitaire ?».

Excellence monsieur le ministre d’État, nous avons pris le temps, nous nous sommes rendus sur le terrain afin de contempler de près ces tristes réalités. De notre constat, nous vous garantissons que depuis 2018, ce restaurant ne fonctionne pas. Les rapports hagiographiques voire laudatifs du fonctionnement de ce restaurant pouvant vous parvenir, nous prenons la peine de vous fournir des images attestant l’abandon de ce restaurant depuis 2018. Par ailleurs, Excellence monsieur le ministre d’État, nous vous présentons des vidéos en cours métrage dudit restaurant. Loin d’être invectif à l’égard de qui que ce soit, je tiens juste à rappeler que nous sommes dans un contexte de crise sanitaire dû au COVID-19 qui, a paralysé certaines activités économiques.

Dans ce contexte Excellence, plusieurs étudiants provenant des familles modestes comme les nôtres, peinent à entrer en possession de leurs mandats. Aussi faut-il le rappeler qu’à l’université de Ngaoundéré, nous avons des étudiants venus du Tchad et de la République centrafricaine qui, accusent aussi des retards dans la réception de leurs mandats. Par ailleurs, Excellence Monsieur le ministre d’État, à ce jour, plus de six cents(600)étudiants résident à la cité universitaire et ont au moins payé la première tranche de leurs droits de résidence. Ces étudiants lors de notre descente sur le terrain, m’ont posé une seule question : « Pourquoi la Direction du Centre des Œuvres Universitaires est-elle incapable de nous fournir le repas d’ailleurs payant comme dans les autres universités depuis 2018 ? ».

Nous imputons la responsabilité de ce mauvais traitement des étudiants de l’Université de Ngaoundéré, en ce qui concerne le fonctionnement du restaurant universitaire au Directeur du Centre des Œuvres Universitaires le Pr IYA MOUSSA et au Chef de Division de la restauration M. EDOU MOMBE ANTOINE. Nous estimons que ce traitement presqu’inhumain n’honore pas l’université de Ngaoundéré qui, doit organiser les jeux universitaires au courant de l’année académique en cours. Vous suppliant de prendre toutes les mesures pour rapetisser ce problème, je vous prie Excellence monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et Chancelier des ordres académiques d’agréer l’expression ma parfaite collaboration.

Dr. Koulagna Garba Le président du CNEAD

Source: REALITES PLUS N°593