Comme l’on l'annonçait Auréole Tchoumi a démissionné de son parti, l’Alliance des forces progressistes du Cameroun (AFP) pour se rallier le RDPC, parti au pouvoir et Paul Biya. Mais avant d’officialiser cette migration, le journaliste n’a pas hésité de lancer quelques piques « amicales » à l’endroit de Guibai Gatama sur sa dernière sortie concernant Samuel Eto’o.
Entre lâcheté et responsabilité il y a un choix à faire.
Guibai Gatama,
Cher confrère
Si je suis toujours en admiration de vos œuvres sur le plan journalistique, il y a que sur le plan de votre engagement sportif, vous agissez comme un homme sans honneur.
Par ce communiqué sans saveur et sans réel contenu, vous montrez que l'humain qui sommeille en vous a pris le dessus sur l'esprit du professionnel que vous devez rester en toutes circonstances ou tout du moins, dans certains contextes.
Depuis décembre, vous montrez clairement que vous êtes arrivé à la FECAFOOT pour accomplir une besogne que je refuse de qualifier de sale. Vous êtes là pour être l'opposition dans le navire, l'essence dans un moteur diesel. Priorité à votre égo, vos écarts de langage et de comportement. Ce qui n'a pas tardé à vous valoir un gâteau noirci de tartre de poêle en main.
Aujourd'hui vous convoquez des articles fantoches pour écarter SEF. Ces articles, nul besoin de faire droit pour les comprendre. Ils parlent d'un candidat. Eto'o Fils Samuel était-il candidat au moment de sa condamnation en Espagne ? Non, il était déjà Président.
L'article 36 porte CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ AU POSTE DE MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF.
L'article 47 porte VACANCE DU PRÉSIDENT.
Donc ni l'un ni l'autre ne sauraient étayer votre posture qui reflète plutôt la rancœur, le remords, le chagrin, le désespoir, l'amertume, l'angoisse... Des sentiments combinés dans la mission que vous vous êtes attribuée en intégrant le COMEX ou pire, pour laquelle vous avez été commis d'office.
Malheureusement pour vous estimé Confrère, c'est une MISSION IMPOSSIBLE. Et s'il y a bien un TOM CRUISE à la FECAFOOT, le seul capable de réussir des MISSIONS IMPOSSIBLES, c'est bel et bien SAMUEL ETO'O FILS, le Fils du dieu du Football.
Il y a un code d'honneur chez les hommes de bien : choisir la responsabilité face à la lâcheté.
Dans votre cas, l'entière responsabilité se décline en un seul mot: DÉMISSION.
DÉMISSIONNEZ et cédez la place à ceux qui comme Samuel ETO'O Fils, Président pour 10 ans de la FECAFOOT, n'ont qu'un seul rêve : REDONNER AU FOOTBALL CAMEROUNAIS TOUTE SA GRANDEUR.
Avec mes respects Grand Guibai
Auréole TCHOUMI
Auteur de Praxis de Commandite Sportive et son impact sur le développement du Beach Soccer au Cameroun
Ouvrage bientôt disponible en kiosque et dans les grandes surfaces.
FECAFOOT : Guibai Gatama crée la surprise, Eto’o a un nouveau problème
La belle victoire de Samuel Eto’o Fils face aux membres de l’Assemblée générale de 2009 au Tribunal arbitral du Sport (TAS) n’a pas fait changer d’avis à Guibai Gatama. Le journaliste et membre du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football réclame toujours la démission de Samuel Eto’o. Il maintient sa position selon laquelle, Eto’o, conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de la Fecafoot, est disqualifié à poursuivre son mandat depuis sa condamnation par un tribunal espagnol.
Pour cette raison, Guibai Gatama refuse de participer au prochain comité exécutif convoqué par le président de la FECAFOOT. « Pour rester cohérent avec mon engagement au strict respect des statuts et règlements de la Fécafoot, je ne participerai pas à une session du Comité Exécutif convoquée par une personne n'étant plus qualifié pour le faire. Pour rappel, monsieur Samuel Eto'o Fils, signataire de la convocation du comité exécutif du 26 août 2022 n'est plus président de la FECAFOOT depuis sa condamnation le 20 juin 2022 à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, en vertu des dispositions combinés des articles 36 et 47 des statuts de la Fecafoot », a-t-i déclaré dans un communiqué parvenu à la rédaction de CamerounWeb.
Guibai Gatama est toujours amère. Il dénonce les nombreuses violations des textes de la FECAFOOT et refuse de s’associer à de tels projets. Il estime que les faits lui donnent raison. Samuel Eto’o aurait décidé de corrigé plusieurs erreurs commises au début de son mandat.
« Mû par un esprit républicain et soucieux du respect de la règle de droit, je ne resterai pas silencieux et ne me ferai pas complice de la violation permanente des statuts et règlements de la Fecafoot dont le nouvel exécutif sous la houlette de son président est désormais coutumier de longs mois. Je suis d'autant plus conforté dans ma dénonciation que le projet d'ordre du jour de la réunion du Comité exécutif qui m'a été partagé comporte des points de régularisation des dysfonctionnements et entorses que j'ai soulevés dès les premiers jours de notre mandat et qui m'ont valu une suspension arbitraire de trois du comité exécutif », écrit-il.
Guibai Gatama entend poursuivre son combat même s’il reconnait être un fan d’Eto’o. Pour lui l’intérêt supérieur du football et de la nation prime. « La société camerounaise nouvelle que chacune appelle de ses voeux ne peut voir le jour si celle-ci renonce aux valeurs des pères fondateurs et à l'éthique. Elle ne doit concéder à personne, fut-ce une icône adulée de tous, y compris de moi-même, des passe-droits ou une immunité d'action. Le faire nous conduit à cultiver les germes d'une société d'inégalité et d'injustices. Ce qui est en jeu ici est notre capacité individuelle et collective à dépasser nos intérêts et passions personnels afin de préserver notre patrimoine commun : la Fecafoot et au-delà le Cameroun », conclut-il.