Une odeur de détournement plane sur l’Assemblée nationale camerounaise dirigée par Cavaye Djibril. Le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a donné son accord au député Salmana pour un audit des marchés de l’assemblée nationale.
« La bataille est de plus en plus féroce entre le député FSNC, Amadou Ali Salmana, et le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Boukar Abdourahim, qui l’a évincé auprès du président de l’Assemblée nationale (PAN), Cavaye Yeguie Djibril, par des manœuvres sordides au point d’être désormais interdit d’approcher la troisième personnalité du pays », informe Bertolt.
« Le député Salmana, proche du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, l’homme à la punk, ministre du ciel, de la terre et des mers, qui lui alloue pour sa promotion dans le Grand Nord une enveloppe mensuelle de 10 millions FCFA, a obtenu de son mentor une décision importante pour nuire à son rival Boukar Abdourahim : celui d’un audit de la gestion des marchés des assurances de l’Assemblee nationale sur les dix dernières années, marchés de plusieurs milliards de FCFA sur lesquels pèsent de lourds soupçons de détournements », précise-t-il.
« L’homme à la punk a donc saisi le Contrôle Supérieur de l’Etat à cet effet. Mais la ministre, Rose Mbah Acha convoquant des dispositions pertinentes a suggéré au ministre du ciel, de la terre et des mers de se tourner vers la Chambre des comptes, seule instance habilitée à conduire une telle démarche en dehors des instances internes de la chambre basse. Seul problème, la Chambre des comptes est sous l’autorité de son ennemi juré, Laurent Esso », dit-il.
« Si cette piste pour coincer le directeur de cabinet de Cavaye Yeguie Djibril est pour l’instant en veilleuse, le désormais tout puissant de l’Assemblée nationale ne devrait pas échapper aux enquêtes conduites à son encontre à la suite d’une plainte contre lui à Mora déposée par le député Salmana », affirme le lanceur d’alertes avant de conclure que « les enquêtes conduisent en effet au DIRCAB comme étant l’homme-orchestre de la déstabilisation de Salmana à travers la confection d’une banderole «Salmana, notre PAN », laquelle est l’origine de tous ses malheurs auprès du vieux Cavaye Yeguie Djibril. »
On apprend que la justice devrait convoquer dans les tous prochains jours Boukar Abdourahim.