Incarcéré en août 2009 pour un détournement de 02 milliards à la SCDP durant la période 2005-2009, le Docteur Jean-Baptiste Nguini Effa, Directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) de 1994 à 2009 est désormais fixé sur son sort.
En effet, d'après les informations d'Actu Cameroun, le verdict est tombé hier vendredi au Tribunal criminel spécial. Jean-Baptiste Nguini Effa a été condamné hier vendredi à 15 ans d’emprisonnement ferme par le TCS (Tribunal criminel spécial) ayant déjà purgé 13 ans à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, il devrait donc lui rester 02 ans de prison.
Dans un premier temps, Jean-Baptiste Nguini Effa avait été condamné à 30 ans d’emprisonnement le 12 Octobre 2009 et ses collaborateurs avaient écopé entre 10 et 12 ans indique Actu Cameroun. Après ce jugement, Jean-Baptiste Nguini Effa va faire appel à la cour suprême le 15 octobre 2012 et c’est après 05 longues années que son affaire va finalement être enrôlée pour subir un dénouement hier vendredi.
En avril 2021, David Eboutou révélait que pour non paiement des frais hospitaliers, l'Hôpital de Yaoundé retenait Jean-Baptiste Nguini Effa.
« L’ancien Directeur général de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) n’est décidément pas au bout de ses malheurs. En détention à la prison centrale de Yaoundé- Kondengui, le Docteur Jean-Baptiste Nguini EFFA, très malade le mois dernier , a été transporté de toute urgence dans la nuit du 10 mars 2021 au pavillon VIP de l’hôpital central de Yaoundé. Y étant, il a été testé positif au COVID-19 et placé immédiatement sous traitement. Plus de peur que de mal, L’ex DG a finalement été sorti du danger il y’a quelques semaines et a entamé une phase de convalescence dans le même hôpital » écrivait David Eboutou