Détournement spectaculaire de 200 Kg d'or au Cameroun

Des lingots d'or

Wed, 4 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun fait partie des pays producteurs d'or. Mais dans ce secteur règne un désordre extraordinaire et il existe des puissants réseaux de pillage à ciel ouvert des mines qui semblent échapper au contrôle de l'Etat.

Chaque année, l'on apprend soit que les lingots d'or sont saisis à l'aéroport auprès de personnes qui cherchent à les faire sortir illégalement du pays, soit l'on apprend que des centaines d'ore produits au Cameroun sont détournés.

Notre confrère Expression Economique dans un article publié ce mercredi 04 octobre, informe que 200 kilogrammes d'or ont disparu de la production nationale du minerais entre 2021 et 2022.

Le Cameroun est favorable à l’exploitation minière, pour promouvoir le développement national. Cette option a entraîné la création de nouvelles catégories de permis, intermédiaires entre la mine industrielle et l’artisanat minier : la petite mine, et la mine artisanale semi-mécanisée. Situation qui a conduit à la présence, dans diverses Régions du Cameroun, d’un nombre important d’exploitants, et à une confusion dans l’esprit des communautés sur le statut et la nature des opérations minières se déroulant dans leur terroir.

Cependant que le secteur semble échapper au contrôle gouvernemental, en raison de plusieurs constats :

Il n’existe pas de statistiques publiques fiables sur le nombre de compagnies impliquées dans la mine artisanalesemi-mécanisée, sur les superficies concernées, et sur la légalité de leurs opérations ;

Les accidents récurrents, avec des morts et des crimes impunis dans les zones minières ;

La fréquence des violations des droits des communautés, et des irrégularités dans le processus d’acquisition des terres et titres miniers ;

La production déclarée est peu plausible, et est fortement démentie à la fois par les estimations crédibles de la production d’or dans les chantiers de l’Est-Cameroun, et par les statistiques du commerce international.

Au total, l’écart est très grand entre le volume de la production déclarée (moins d’une demie-tonne en 2018) et celui des importations d’or en provenance du Cameroun dans les Emirats Arabes Unis par exemple (12 tonnes) et l’Allemagne un peu moins de 7 tonnes), soit au total 18 tonnes pour ces deux destinations.

Source: www.camerounweb.com