• Il s'agit de l'ancien ministre Alain Mebe Ngo'o
• Il comparaît avec un verre de champagne en main
• Il est accusé d'avoir détourné plus de 200 milliards de FCFA
Une ancien ministre de Paul Biya a débarqué au tribunal avec un verre de champagne en main lors de son audition.
Il s'agit notamment de l'ancien ministre Alain Mebe Ngo'o. Cet ancien collaborateur de Paul Biya aux affaires de la défense est accusé d'avoir détourné plus de 200 milliards de FCFA lors de son séjour à Etoudi.
L'ancien ministre de la défense est accusé notamment d'avoir volé 30,5 millions d'euros ( 20 milliards de FCFA), fait perdre 196,8 milliards de FCFA à l'état camerounais pour non-respect du code des marchés publicss et des prises illégales d'intérêts.
Aussi, est il accusé d'avoir surfacturé plus de 21 marchés publics et reçu des pots de vin lors de la signature des contrats en 2013 entre le ministère de la défense et la société chinoise Poly technologies pour l'acquisition du matériel militaire estimée à 300 millions d'euros.
Alain Mebe Ngo'o est accusé de posséder 53 immeubles, 24 comptes bancaires en France où la somme de 781 mille 200 euros y a été retrouvée ; de posséder 21 comptes bancaires et 3 coffres forts au Cameroun ; 39 véhicules de luxe et engins lourds ; 32 véhicules et 7 cartes grise au siège de l'entreprise familiale spécialisée dans la location de limousines et véhicules luxueux.
Le prisonnier Mebe Ngo'o est parti de la prison centrale de Yaoundé en costume et arrivé au tribunal le verre de champagne en main.
Ce fait attise la colère des internautes depuis que les images de cette comparution ont été retrouvées sur la toile.