Ferdinand Ngoh Ngoh utiliserait le Consupe pour régler ses comptes dans une affaire de détournements d'après cette révélation de Boris Bertolt.
« A la suite du Procureur général de la Cour Suprême, Luc NDJODO, plus haute institution judiciaire du Cameroun, qui, dans un ouvrage commis sur la question, précise : <
Le Ministère de la justice a fait savoir à la ministre du contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha que la loi portant Code des Finances Publiques promulguée en 2018 avait sifflé la fin du Conseil de discipline budgétaire et financier (CDBF) qui rendait l’action du CONSUPE juge et partie, et reverse de ce fait sa compétence à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.
Malgré tout ceci, le CDBF présidé par le CONSUPE mais désormais privé d’un représentant du MINJUSTICE, s’appuyant sur LES TRÈS HAUTES INSTRUCTIONS de Ferdinand NGOH NGOH secrétaire général de la Présidence, persiste dans la bêtise. Bon ce n’est plus nouveau dans ce pays. Rose Mbah Acha dit à tout le monde qu’elle doit sa nomination à L’homme à la punk et n’obéit qu’à lui. Même pas au premier ministre.
C’est dans ces circonstances que le CDBF du CONSUPE aura donc siégé le 20 avril dernier en l’absence du Cabinet Conseil ATOU et prononcé une condamnation illégale de 12 milliards FCFA pour faute de gestion, en représailles des multiples condamnations infligées aux agents du CONSUPE par les différentes juridictions dans ce dossier.
Car il faut le rappeler la justice a émis depuis depuis décembre 2022, des mandats d’incarcération contre les inspecteurs d’Etat WAMBANG, ABOUBAKARY MODBBO et HASSAN et condamné le CONSUPE au paiement de dommages-intérêts de 2,5 milliards au profit du Cabinet Conseil ATOU.
A l’évidence, la décision du CDBF désormais fantôme et fantoche, n’a qu’une portée symbolique dans l’intérêt, pour le CONSUPE de sauver la face, les lois et la justice qui juge en dernier ressort, étant d’ores et déjà rangées derrière le Cabinet Conseil ATOU.
Le moins qu’on puisse dire dans cette affaire c’est que le Cabinet ATOU a dénoncé depuis 2021 Ferdinand NGOH NGOH pour son usage abusif de la formule SUR TRÈS HAUTES INSTRUCTIONS et pour son implication dans le détournement de la somme de 53 milliards au PAD dans l’affaire PORTSEC et que depuis lors, le SGPR a déployé le CONSUPE aux trousses du cabinet ATOU au point de fouler aux pieds toutes les lois de la République. Ça aussi en réalité ce que vit le cabinet ATOU n’est pas nouveau. Car les 3/4 des membres du gouvernement sont confrontés à cet autoritarisme. »