Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Défilé sous haute surveillance à l'Extrême-Nord

Army Battlefield

Wed, 20 May 2015 Source: koaci.com

les autorités administrative de la région de l’Extrême-Nord, craignent une attaque d’envergure des combattants de Boko Haram, ce 20 mai 2015, apprend «koaci ».

Selon des informations reçues par «koaci», craignant une attaque des hommes d’Abubakar Shekau, Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, et son «conseil de sécurité», ont renforcé les mesures de surveillance dans les villages et localités exposés aux attaques de Boko Haram, à l’occasion de la 43e fête nationale de l’Unité, dont le thème-tout un programme-, est, « Forces de Défense, en synergie avec les forces vives de la nation, pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix et la stabilité au Cameroun et en Afrique Centrale ».

La nouvelle sur une éventuelle attaque des combattants de Boko Haram Search Boko Haram s’est répandue à Fotokol Search Fotokol comme une trainée de poudre, «nous avons appris que les combattants de Boko Haram, se sont fortement concentrés à Firma,-village camerounais- situé à environ 7 kilomètres de Fotokol, (département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord), depuis le 16 mai », précise au téléphone, Madi, un habitant de Fotokol.

La 43e édition de la fête nationale de l’unité se déroule dans un contexte particulier. Cela fait juste un peu plus d’un an, que, depuis le perron du palais de l’Elysée, Paul Biya le chef d’Etat camerounais, déclarait la guerre contre la secte islamiste.

Les criantes de l’armée sont renforcées depuis que la secte islamiste a reconquis la localité de Marte au Nigéria, une ville frontalière au Cameroun.

Pour marquer les esprits, et démontrer qu’elle n’est pas affaiblie, certains stratèges de l’armée, pensent que la secte islamiste, pourrait frapper un grand coup, ce 20 mai, « il n’y a pas qu’à l’Extrême-Nord, que nous craignons des attaques. Même les bandes armées venues de Rca, peuvent procéder à des incursions, pour le vol du bétail ou des prises d’otages », indique à «koaci », une autre source.

Sur toute l’étendue du pays, la surveillance est de mise. A Yaoundé où se déroulera dès 10 heures, la grande parade militaire présidée par Paul Biya, les forces de sécurité, sont en état d’alerte.

Un contingent de l’armée tchadienne qui appui les forces de défense et de sécurité camerounaises, est annoncée à Yaoundé, en ouverture du défilé.

Ce mardi soir, la tradition a été respectée, sur toute l’étendue du pays, munis de torches les camerounais ont participé à la retraite au flambeau. Depuis 6 heures de ce matin, un culte œcuménique, se déroule à la cathédrale de Yaoundé.

Les camerounais tiennent à faire une fois de plus la démonstration de leur attachement à leur unité nationale.

Source: koaci.com