1

Déguerpissements à ‘New-Town Aéroport’ : Cabral Libii annonce des actions en justice

Camerounweb Cabral Lii 2021 Il se met du côté de la population

Sun, 27 Jun 2021 Source: www.camerounweb.com

• Cabral Libii dénonce les déguerpissements intervenus à ‘New-Town Aéroport’

• Il se met du côté de la population

• Il annonce des actions en justice


Les déguerpissements qui ont eu lieu à «New-Town Aéroport» choque le député Cabral Libii. Le président du PCRN plaide pour une indemnisation des populations dont les droites auraient été violés. Il s’engage à accompagner ces dernières afin qu’elles engagent des actions judiciaires. C’est le seul moyen pour éviter la justice privée à en croire Cabral Libii.

« Si on arrive à la conclusion qu’il y a effectivement des gens qui étaient dans leurs droits et que ces droits ont été violés, on va essayer de vous organiser pour qu’il y ait des actions judiciaires. Cela prendra le temps que ça prendra (…) ça aboutira. Justice sera faite. Parce que si on ne veut pas que les gens prennent les gourdins et les machettes pour régler leurs comptes il faut que la justice puisse faire son travail lorsque les citoyens sont en détresse », a-t-il déclaré.

Le député annonce une nouvelle descente sur le terrain ce jour. Il espère rencontrer les populations déplacées de force. Pour Libii, ces déguerpissements ont quelque chose d’inhumain.

« Ce que je voudrai dire c’est qu’il y a quelque chose de pernicieux dans ce qui s’est passé ici. J’ai même envie de dire d’inhumain ? Parce qu’il faut savoir qu’au Cameroun il y a une loi portant sur l’urbanisme. Elle date de 2004. Et cette loi a un décret d’application qui date du 23 Avril 2008 signé par le premier ministre. Et ce décret régit donc ce qu’on appelle les réaménagements urbains. Ce décret dit ceci : « en matière de réaménagement urbain il y a deux hypothèses : la restructuration urbaine et la rénovation urbaine », explique-t-il.

Source: www.camerounweb.com