D’humeur très joyeuse, le ministre Jacques Fame Ndongo surprend tous les Camerounais

Fame Ndongo Biya HospitalisationPrime de modernisation de la recherche

Wed, 15 Jan 2025 Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025

Prime de modernisation de la recherche. Comme annoncé par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, les payements sont effectifs depuis le 13 janvier 2024.

« J'ai effectivement perçu ma prime ce matin par billetage au Minesup... Ce paiement arrive à point car j'ai une importante commande de livres à passer... dans mon domaine la science évolue très vite et cette prime nous permet de ne pas être trop largué », se réjouit Christophe, jeune enseignant de Chimie à l'Université de Yaoundé I.

Pour Alain qui enseigne l'Anthropologie dans la même université, cet argent perçu va aider " à financer un voyage de recherche dans l'ExtrêmeNord du pays". Hier à la mi-journée, les deux enseignants devisaient fièrement devant les locaux du Minsesup, soulagés d'amorcer la nouvelle année sous de meilleures auspice.

Même optimisme à l'Université de Dschang. Joint au téléphone, Claude, enseignant de mathématiques n'est pas encore passé à la caisse mais se dit " soulagé de voir que des collègues touchent...mon tour arrive", s'amuse-t-il. Selon le ministre d’État, le paiement de l’allocation relative au compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire correspondant au 4è trimestre de l’année 2024 se déroule normalement. Dans une communication datée du 08 janvier, le chancelier des ordres académiques annonçait les virements bancaires auprès des banques et les opérations de billetage au siège du Minesup dès le 13 janvier 2025 à 12h. Promesse tenue donc.

En rappel, le Syndicat des enseignants du supérieur avait lancé un mot d’ordre de grève prévoyant le début du débrayage pour le 06 janvier 2025. Selon le bureau national dudit syndicat, les enseignants revendiquent le paiement intégral de la dette due par le gouvernement, le paiement de la totalité de la 4è tranche de la prime de modernisation de la recherche, ainsi que l’achèvement du paiement de la 3è tranche de cette prime.

Au-delà de cette ambiance académique à nouveau sereine, il subsiste des interrogations sur l'échelonnement des payements. "Avec un nom débutant par la lettre "P" comme le mien on peut attendre jusqu'à 4 mois avant d'être servi c'est énorme", se plaint Jonas, Chargé de cours à l'Université de Douala. " On a l'impression que cette prime est une manière pour le gouvernement de tenir les enseignants du supérieur en laisse c'est comme du chantage", renchérit son collègue. Dans ce contexte, le Minesup rappelle que la prime de modernisation de la recherche instituée par le chef de l’État le 08 avril 2009, « est payée régulièrement chaque trimestre » depuis 16 ans.

Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025