Les difficultés d'ordre physique
Le président de l'Assemblée nationale, Djibril Cavayé Yeguié ressent le poids de son âge. À 85 ans, le proche de Paul Biya n'arrive plus à enchaîner les sorties publiques et ses apparitions sont très scrutées, tant les gestes et la démarche de l'autorité sont nettement moins naturels.
Dernièrement, un groupe de personnes est venu voir le membre du parti Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Ce dernier, confortablement couché dans un fauteuil incliné vers l'arrière, apprécie la musique jouée par les inviteurs qui produisaient du bon son.
Puis, à un moment donné, Djibril Cavayé Yeguié s'est levé, aidé par son entourage, et a mimé quelques mouvements de danse. Non pas sans difficultés, devenant étourdi par moments. Mais la foule présente appréciait son initiative, jusqu'à ce qu'il ne se fatigue et se recouche dans son fauteuil.
Les images postées par le lanceur d'alerte N'zui Manto sont très parlantes. Dans cet état, Djibril Cavayé Yeguié a pourtant toujours la confiance de Paul Biya (92 ans), lui-même non en bon état physique.