Délivrance de visa pour la France : c’est dorénavant fini au Cameroun

Visa Francais Dénonciation d’injustice

Mon, 25 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Des citoyens camerounais ont décidé de dénoncer le refus abusif et arbitraire de visa que leur font subir les autorités consulaires de France à Yaoundé. Pour eux, la situation a atteint son paroxysme et quelque chose doit être faite.

Ainsi que le confirme Boris Bertolt, les compatriotes s’offusquent davantage vis-à-vis du refus massif et arbitraire des visas par les services consulaires de l’ambassade de France installée dans la capitale.

Madame Christine Ladoga est vraiment pointée du doigt. C’est l’agent consulaire et cheffe de Services des visas. Un agent consulaire en poste à Yaoundé a fait savoir qu’ils constatent que sur 100 dossiers reçus, les services consulaires ne délivrent, depuis l’arrivée de madame Ladoga, qu’à peine 10 visas.

Les témoignages sont vraiment nombreux : « Je suis chef d’entreprise et j’ai sollicité un visa pour un voyage professionnel en France, particulièrement pour une formation dans le cadre de mes activités. J’ai fourni tous les documents de mon entreprise, les documents fiscaux et bancaires, avec un compte bien fourni, tous les documents personnels et toutes les garanties exigées par les services consulaires, mais au finish, je suis surpris de constater que le visa ne m’a pas été accordé. Soit le dossier n’a pas été instruit, soit c’est simplement du racisme ».

À un commerçant d’ajouter : « J’ai été victime par trois fois déjà d’un refus de visa sans comprendre les motivations de ces refus. Le papier de notification de refus évoque un motif standard à savoir le doute sur le retour au Cameroun, malgré les garanties fournies. À chaque fois, j’ai mis dans mon dossier tous les documents exigés par l’ambassade, mais hélas ».

Il poursuit que « l’ambassade nous fait payer à chaque fois 59 000 francs pour les frais de visa. Pourquoi nous faire payer autant pour nous refuser les visas ensuite ? On dirait que c’est devenu juste une collecte de frais de visa sans un sérieux dans l’étude de nos dossiers. Nous souhaitons que l’ambassade de France nous précise clairement les critères d’appréciation des dossiers, car tout porte à croire que c’est le règne de l’arbitraire dans leur service ».

La pratique devrait finir avec ces différentes dénonciations qui viennent mettre au jour les agissements anormaux et cupides des responsables de l’ambassade. Maintenant, les regards sont braqués sur eux.

Source: www.camerounweb.com