Démission : Marc Brys pose un sérieux ultimatum à la Fecafoot

Marc Brys Revient Au Cameroun.png Assistant du coach

Tue, 2 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

C’est la période FIFA, les joueurs quittent leurs clubs respectifs pour rejoindre leur sélection. Au Cameroun, le sélectionneur belge Marc Brys, en charge de la tanière, a dévoilé sa liste pour les deux matches à venir, sans véritables grandes surprises.

Un problème se pose. Et ce depuis la signature du contrat de Brys. Son assistant a toujours des difficultés pour être accrédité et siéger sur le banc lors des matchs, en raison d’un conflit entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) que dirige Samuel Eto’o Fils. Ce conflit semble provenir d’un désaccord sur la composition du staff technique des Lions indomptables.

La Fecafoot décide à chaque match de faire accréditer uniquement les membres du staff technique nommés par elle, tandis que Marc Brys veut toujours que son assistant, Joachim Mununga, soit présent sur le banc. Cette situation crée des tensions et a même poussé Marc Brys à menacer de démissionner si son assistant n’était pas accrédité.

Mais, jusqu’ici, il est toujours là. Le règlement des compétitions stipule que c’est le sélectionneur qui décide qui l’accompagne sur le banc. Justement, dernièrement, la question a été posée au principal concerné.

À ce sujet, il a dit, après la réunion au ministère des Sports que « le Ministre l’a dit de manière très claire. Cela a duré assez longtemps. Nous avons déjà joué 12 matchs sans mon assistant ».

En fait, explique-t-il, « quand tu joues au football, tu sais que c’est important que ton assistant loyal, avec lequel tu travailles depuis six ans, soit près de toi. Il sait ce qui est important pour moi ».

Marc Brys reconnaît que les autres commencent à parler, mais « je n’ai pas besoin ça, juste la bonne information. La collaboration avec Joachim est très étroite donc il m’a manqué pendant 12 matchs. Il est temps que les choses soient plus soft maintenant afin que nous puissions travailler de manière professionnelle ».

S’agit-il d’une pression qu’il met sur la Fecafoot et le ministère pour qu’ils trouvent une solution qui le satisfasse. C’est très visible. Cela a même l’air d’un ultimatum. Si rien n’est fait, le clan Brys n’écarte pas une démission prochaine.

Source: www.camerounweb.com