Démission des ministres alliés du RDPC: Jean De Dieu Momo fait une sortie inattendue

Momo Costard Le ministre Jean De Dieu Momo

Sat, 5 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Presque tous les ministres issus de partis d'opposition, qui se sont alliés à Paul Biya, sont en train de démissionner.

Beaucoup se disent qu'après Issa Tchiroma, Bello Bouba et les autres, le ministre, président du PADDEC sera le suivant à claquer la porte, dans une sorte de ras-le-bol à propos de comment les choses se passent au Cameroun.

Eh bien, Jean De Dieu Momo vient de faire une sortie. Sa sortie n'est pas vraiment une surprise. Au contraire, il s'accroche.

VOICI SA PUBLICATION

"Le paddec devient le premier allié fidèle du Président Paul BIYA après la démission de Issa Tchiroma et la candidature de Bello Bouba Maigari!

Chers militants et sympathisants du PADDEC, nous sommes en route pour écrire une nouvelle page de l'histoire politique glorieuse de notre pays. D'abord je voudrais vous remercier chaleureusement de m'avoir fait confiance au moment où beaucoup étaient dans une grande confusion politique. Vous êtes demeurés fidèles au changement de cap politique du PADDEC après notre virement spectaculaire pour soutenir le président Paul Biya à la présidentielle 2018.

Rappelez-vous les reproches qui nous avaient été adressés en ce temps là : on disait que le président était vieux et au bout du rouleau. On disait que nous sommes entrés dans l'eau en pleine saison sèche alors que l'eau était asséchée! Je vous avais rassuré du contraire et nous avons ensemble emporté la plus spectaculaire des victoires politiques de notre pays depuis l'indépendance.

Cette élection présidentielle d'Octobre 2025 sera encore plus rude que la précédente et les mêmes arguments contre le président Paul Biya vont être avancés, en plus de ceux avancés sur la prétendue gouvernance par procuration qui est une vue de l'esprit, puisque chacun membre du gouvernement exécute les missions qui lui ont été confiées. Pourquoi en serait-il autrement du SGPR? Par ailleurs je suis bien placé pour vous dire que la Première Dame ne dirige rien d'autre que sa Fondation où elle fait un travail extraordinaire qui n'est malheureusement pas applaudi à sa juste valeur.

Ceux qui sont contre la candidature du président se compteront non seulement dans l'opposition mais également dans le camp présidentiel, comme nous venons de le constater sans grande surprise. Tous n'ont pour arguments que son âge en feignant d'ignorer sa longue expérience et sa haute compétence reconnue par tous.

A ceux-là nous avons développé "la théorie du championnat électoral" qui consiste à considérer l'élection présidentielle non pas comme la rencontre d'un homme et le peuple mais bien plus que ce qu'elle est dans la réalité réalité, c'est-à-dire un scrutin de liste sous les apparences du scrutin uninominal majoritaire à un tour, c'est la rencontre d'une équipe présidentielle, tenant du titre, contre plusieurs équipes de l'opposition à la conquête du trophée que constitue le trône présidentielle.

Ainsi donc, comme dans un championnat de football, le président Paul Biya est le capitaine de l'équipe présidentielle et nous, ses alliés, les militants du Rdpc et sympathisants, les membres du gouvernement etc. constituons l'équipe qui jouera le match électoral à ses cotés contre l'opposition réunie ou éparse.

A titre illustratif, le MRC par exemple, s'il est admis à concourir, ce dont j'en doute fort, alignera son capitaine Maurice Kamto dont les principaux joueurs sont indisponibles pour cause de " marche blanche" et qui ne lui reste plus que quelques cadres auxquels s'ajoutent certains politiciens de joie dont les services ont été loués. Cet attelage devra s'opposer sur le terrain à chaque vis à vis du camp présidentiel. Par exemple, Me Simh contre Me Momo, l'honorable Nitcheu contre le ministre Atanga Nji qui va naturellement le mettre dans le moulinex etc. Nous pouvons reporter cet exemple sur le SDF qui a son shadow cabinet bien connu quoique passablement démantelé par des exclusions. Dans l'équipe du Bâtonnier Akere Muna qui a loué le parti Yango du professeur Nkou Mvondo, ils ne sont que deux joueurs connus.

Qui pour contrer Laurent Esso le gardien du temple et donc des buts de l'équipe présidentielle? Qui pour stopper le fringant Mannequin Baboke, l'impitoyable Ngoh Ngoh, le tacticien Joseph Le et Armand Ndjeudom du côté Est? Beti Assomo dans la défense avec Galax Etoga? Mvondo Ayolo, Motaze du côté Sud avec le DGB Edou Alo'o? A l'ouest Celestine Ketcha Courtes au dribble imparable, Nganou Djoumessi l'ingénieur de l’État qui s'appuie sur la force de la force de l'expérience du Vice-PM Jean Kuete etc. Bref le championnat sera d'autant plus serré que c'est " le UN BUT SORT!"

D'où l'on voit qu'avec tous les joueurs talentueux qui entourent le capitaine de l'équipe présidentielle Paul Biya, la coupe présidentielle restera là où elle est à Etoudi, entre les mains sûres de Paul Biya.

Mes chers militants et sympathisants du Paddec OJ, ainsi que vous pouvez le constater, nous avons plus de chance de gagner davantage de lucre politique en soutenant le President Paul Biya, surtout au moment où ses principaux alliés lui font une abominable infidélité, le croyant fragilisé par le poids des âges.

Notre responsabilité de PRINCIPAL ALLIÉ DU PRÉSIDENT PAUL BIYA ET DU RDPC nous impose une plus grande mobilisation de toutes nos forces vives pour soutenir notre président capitaine ! Je demande à tous les cadres de mettre en ordre de bataille décisive toutes les cellules opérationnelles et d'activer toutes les cellules dormantes afin qu'elles assurent au président Paul Biya une victoire éclatante. Nous aurons ce faisant une plus grande récompense politique que celle de 2018 dont la redistribution décentralisée à notre base a touché plusieurs récipiendaires et les populations en général.

L'important LUCRE POLITIQUE auquel notre fidélité et notre loyauté nous fait espérer dépendra de la vigueur de notre mobilisation à tous. C'est pourquoi je demande à tous nos militants des cellules dormantes du septentrion en général, de Maroua, Garoua, Ngaoundere, Kousseri, Toukombere en particulier, de se réactiver rapidement et de prendre mon attache pour leurs ordres de mission à l'effet de créer de nouvelles cellules. Je demande également à nos militants de la Région de l'Est notamment de Bertoua, de Yokadouma et de SALAPOUNDE de créer de nouvelles cellules pour soutenir le President Paul Biya. Le même mot d'ordre est donné à nos militants et sympathisants de l'ouest plus précisément la Mifi, la Menoua, la cellule souche de Baham sous la conduite du Cordo Kamto etc. J'insiste pour que nos militants et sympathisants du Sud-ouest et du Nord-ouest, sous la coordination du premier Vice-président du PADDEC, Mr Mafany, à l'effet de mobiliser largement les populations.

A tous les cadres et futurs candidats aux élections municipales , législatives , régionales et sénatoriales, je vous exhorte à noter que la campagne présidentielle est DÉJÀ LA CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET LÉGISLATIVES QUI SE TIENDRONT EN FÉVRIER-MARS 2026, soit quatre à cinq mois après l'élection présidentielle d'octobre2025. Ce qui signifie que battre campagne pour le président Paul Biya c'est déjà battre campagne pour les candidats du PADDEC aux élections locales à venir.

Bonne campagne à nous tous pour une mobilisation sans précédent pour une victoire éclatante du président Paul BIYA".

Source: www.camerounweb.com