Le député de la vallée du Ntem affirme n’avoir jamais claqué la porte du parti de la flamme.
A démissionné ? N’a pas démissionné ? Les supputations n’ont plus désormais lieu d’être. L’honorable Mbiam Emmanuel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ne se retrouve pas dans les affirmations véhiculées par le journal « La Détente libre ». En effet alors que dans les colonnes de ce journal ce lundi 13 juin 2016, il est affirmé que le député a laissé tomber son écharpe et le parti, ce dernier reste baba.
« J’ai été surpris de recevoir un nombre impressionnant de coups de téléphone émanant notamment des militants de la vallée du Ntem, des membres du gouvernement. Il parait qu’un journal publié à Douala a déclaré à sa grande Une, qu’il y a un député du Rdpc qui a démissionné avec fracas. A l’intérieur de la page 5 de ce journal, on apprend que c’est Me Mbiam Emmanuel. Moi-même » raconte-t-il avec étonnement.
« Je n’ai démissionné ni du rdpc, ni de l’Assemblée nationale. Je suis député de la vallée du Ntem depuis 1997, je suis membre titulaire du comité central, après avoir été membre suppléant pendant plus de 16 ans. J’ai été Président de la Section Rdpc de la Vallée du Ntem 1.J’ai été nommé membre de la Commission permanente départementale de la Vallée du Ntem dernièrement. J’ai un palmarès tout à fait honorable dans l’existence et la marche des affaires de mon parti. » ajoute Me Mbiam Emmanuel.
Selon, le député Rdpc, l’annonce de sa démission des rangs des ouailles du Président national Paul Biya est née de son absence à la cérémonie d’installations des membres de la délégation régionale et des membres des comités départementaux du Rdpc, par le Secrétaire général du parti Jean Kuete. Une absence qui n’était en effet pas passée inaperçue puisqu’il se murmurait que le député n’était pas très content des nominations afférentes aux comités délégations régionales du Rdpc. Toutefois pour Me Emmanuel Mbiam, aucune question de mécontentement n’est d’actualité. « Je n’y étais pas parce que j’étais pris ailleurs. J’avais d’autres obligations ».
« Je suis un militant du Rdpc et un militant accepte la discipline du parti. Dans ce parti j’ai déjà à maintes reprises montré que je pouvais accepter la décision du parti. En 2002 par exemple, j’avais été élu aux primaires législatives de mon département dans la Vallée du Ntem. On n’a pas fait suite à mon investiture. Je suis restée tranquille pendant 5 ans et je me suis représentée en 2007 » ajoute-t-il.
Cette supposée démission vient rappeler celle de l’ancien député de la Manyu Paul Ayah des rangs du Rdpc en 2011. Une affaire qui était resté au travers de la gorge de bien de militants du parti de la flamme.