Départ du régime : 200 000 soldats mobilisés contre Biya, un homme vend le secret

Paul Biya 25 Une alternance

Fri, 21 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Une partie du peuple a soif d’alternance. Paul Biya dirige le pays pendant trop longtemps, du point de vue de Jacques Zang, qui n’est pas tout de même au pays, faut-il le signaler. Dans un calcul rapide qu’il a eu à faire sur les réseaux sociaux, il s’imagine comment les Camerounais peuvent renverser le régime de Paul Biya en moins de deux.

Yaoundé seulement c'est plus de 5 millions d'habitants. Douala c'est pareil sinon même un peu plus. Donc seulement ces deux principales villes font déjà 10 millions d'habitants, pas loin de la moitié de la population totale du Cameroun.

L'armée camerounaise c'est près de 20 000 âmes et si on y ajoute tous les autres corps de sécurité du pays, on va tourner autour de 30 000 âmes et je vais même majorer ce chiffre à 40 000 âmes et même à 50 000 âmes, si vous voulez pour toutes les forces de sécurité du Cameroun. Sachant donc que ces forces de sécurité ne sont pas toutes concentrées dans une seule région, mais sont réparties dans les 10 régions du Cameroun et sachant également que les membres de ces forces de sécurité ne sont pas des étrangers, mais des Camerounais dont nos parents, enfants, frères et sœurs, cousins, bref des membres de nos familles, on va donc prendre 2 cas.

Cas 1. 100 000 personnes voire plus se lèvent seulement à Yaoundé et les forces de sécurité même en renfort, car venues des autres régions, ne pourront rien faire vu leur infériorité face à la population et vu le fait que la population c'est encore leurs familles car jamais, vous ne verrez un homme en tenue tirer sur son père ou sa mère ou son frère, etc. Voilà pourquoi vous voyez certains régimes font appel aux forces de sécurité extérieures, car généralement dans ce type de cas, l'armée se range du côté du peuple quand elle voit le peuple débout.

Cas 2. 100 000 personnes se lèvent à Yaoundé et en même temps à Douala et de manière synchronisée dans toutes les villes du pays. Ici vous voyez même qu'en moins d'une heure avec cette façon de faire, aucun régime ne tiendra, car l'armée même va se ranger et la communauté internationale va demander le départ du régime si le peuple souverain même ne s'occupe pas des dirigeants.

Source: www.camerounweb.com