Départ du régime Biya: la réponse du ministre Grégoire Owona à Monseigneur Kleda

Gregoire Owona Ministre Grégoire Owona répond à Monseigneur Kleda

Tue, 12 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Le ministre du Travail, SGA du RDPC est l'un des piliers du RDPC et du régime Biya depuis les trois dernières décennies. L'homme politique ne laisse jamais passer les critiques des personnalité publiques dont les voix portent, envers le régime Biya sans répondre.

Dans une tribune publiée ce mardi 12 août 2025, le ministre, comme on pouvait s'y attendre, à répondu à la sortie de Monseigneur Kleda qui accuse le régime Biya d'avoir détruit le pays et d'être responsable des maux dont souffrent la nation Cameroun.

"J'ai lu religieusement votre lettre pastorale du 8 août dernier. Bien lue. Bien comprise. Très belle lettre pour votre fidèle et paroissien que je suis. Mon séjour à Yaoundé étant suspendu à un décret qui peut tomber à tout moment je suis resté, conformément au droit canon, paroissien à Japoma où j'y remplis mes obligations car l'Eglise a des lois et règlements que j'essaie de respecter pour mériter d'être catholique!", a répondu le ministre

"Je constate avec une grande amertume que beaucoup de choses que vous attribuez au Régime ne sont pas justes, même si certaines le seraient, vous m'excuserez de ne pas les reprendre ici. Je constate qu'un nombre important de vos accusés sont des fervents catholiques comme on y retrouve aussi plein de musulmans et autres témoins du Christ. Je constate que depuis plus de 2000 ans, l'église n'a pas pu éradiquer ni le vol ni la corruption , pourtant les prêtres, les évêques et les cardinaux entre autres, sont toujours bien en place en train d'espérer, en train de persévérer, en train de prier, en train de travailler dur pour le bien de l'humanité...Ce qui est une excellente chose par ailleurs", ajoute le collaborateur et soutien du président Biya.

"Après vous avoir lu et profondément réfléchi, après avoir échangé avec de nombreux concitoyens, je voudrais d'abord remercier mon Père-Évêque que vous êtes et le grand Archevêque qui a remplacé Christian Cardinal Tumi de regrettée mémoire . Vous savez le travail que nous avons fait ensemble dans votre Diocèse. Fort de tout cela et de l'expérience vécue, je voudrais vous dire que je choisis la voie de la sagesse, de la tempérance et de la conviction: je voterai donc Paul Biya! Il me semble être le seul à garantir la paix, la sécurité et les bonnes évolutions à notre pays, y compris certaines évolutions que vous souhaitez. Pour le reste, les camerounais savent faire et ils le feront bien, y compris le choix de la sagesse, de la tempérance et du travail bien fait.", a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com