Dépigmentation : Des produits éclaircissants inondent le marché

29864 Depigmentation160415403 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Thu, 25 Aug 2016 Source: Mutations

Hommes et femmes continuent de recourir à divers procédés pour avoir une peau plus claire au péril de leur santé.

Assise devant un magasin situé au marché Acacias, à Yaoundé, Eloine N. appâte les clients. Sa cible première est la gent féminine. A la vue d’une dame qui se dirige vers son magasin ce 19 août 2016, elle n’hésite pas à lui proposer des produits pour avoir une peau plus claire. «Ma chérie tu veux avoir le teint de l’heure?», lance-t-elle à une femme à la peau ébène.

Une fois la proposition faite, elle se jette sur des produits: laits corporels, sérums, comprimés et des injections, qu’elle présente à sa potentielle cliente. Elle ne laisse pas le temps à cette dernière de répondre où de faire sa demande. Pour cette tenancière de parfumerie, rien de mieux que des produits éclaircissants pour faire de bonnes affaires. Le présentoir sur lequel sont installées les marchandises, ne constitue pas la meilleure stratégie marketing mise en branle par la commerçante.

C’est son corps qui constitue la preuve de l’efficacité de ses articles: une peau blanche sur lesquels des veines se dessinent. Malgré le fait que ses genoux et ses coudes ont résisté aux produits éclaircissants, elle ne manque pas de clientes en quête d’une peau claire. «Au-delà du regard des gens, je suis prête à tout faire pour avoir un teint claire. Je n’ai aucun regret vu que c’est la mode», confie une étudiante à l’université de Yaoundé I. Cette dernière balaie du revers de la main les mises en garde de sa camarade de classe Vanelle Mbock, qui regrette d’avoir utilisé ces produits «aujourd’hui j’ai honte de m’habiller en démembré ou en mini car j’ai des taches noires aux coudes et aux chevilles», se plaint-elle.

Des conséquences qui sont d’ailleurs martelées par les professionnels de la santé. Selon m. Tamibé, médecin au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé: «L’absence de la mélanine favorise des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et des risques dangereux chez ces utilisateurs, tels que : les modifications de la structure de l’épiderme, les risques des cancers de la peau, une cicatrisation difficile, des taches d’acnés accentuées au niveau des coudes, l’apparition de vergetures sur le corps, des odeurs corporelles désagréables etc. Il faut faire très attention aux produits contenant ou non de l’hydroquinone».

Le médecin poursuit «la dépigmentation de la peau peut se définir comme étant une opération qui consiste à s’éclairer la peau par différents procédés, avec pour objectifs de se débarrasser d’une substance appelée mélanine». Des expertises qui n’inquiètent pas les personnes désireuses d’avoir une peau plus claire.

Ce n’est pas Victor, gérant d’une parfumerie, qui dira le contraire. Sur les rayons de son lieu de commerce, des laits corporels dits éclaircissants ont la primeur. «Chaque client fait son choix en fonction de la vitesse à laquelle il aimerait voir sa peau changer de couleur. Ici par exemple, je dispose de toute une gamme constituée de crèmes, laits, savons, lotions éclaircissantes, comprimés, et injections contenant des corticoïdes ou de l’hydroquinone», déroule-t-il.

Dans cet univers dominé par la dépigmentation, subsistent certains inconditionnels de la beauté au naturel. Parmi eux figurent Monique «je n’encouragerais jamais le décapage, je suis fière de mon teint», déclare-t-elle.

Source: Mutations