Le Préfet du Département du Diamaré, dans une déclaration officielle publiée ce jour, a exprimé sa ferme détermination à maintenir l'ordre public face à ce qu'il qualifie de tentatives organisées de déstabilisation de la ville de Maroua.
Selon le communiqué-radio-presse officiel, depuis le début des opérations électorales du 12 octobre 2025, des individus déjà identifiés meneraient une campagne systématique de désinformation visant à amplifier les tensions et la division au sein de la population. Parmi les auteurs présumés de ces agissements figureraient des personnes se réclamant du corps des communicateurs.
L'autorité administrative dénonce particulièrement la diffusion volontaire d'informations « déniées de tout fondement et suffisamment teintées de manipulation, d'outrage et de provocation ». Ces manœuvres, selon le Préfet, visent spécifiquement « l'installation du chaos et la désolation » dans la ville.
Le communiqué révèle également une stratégie plus large impliquant l'organisation de réunions suivies de recrutement de conducteurs de mototaxis venus de zones extérieures au département, dans le but d'amplifier les perturbations.
Face à ces agissements, le Préfet a annoncé que « des mesures appropriées seront déclenchées à l'encontre des personnes susvisées ». Il en appelle aussi aux parents à sensibiliser leurs enfants « afin de leur éviter des situations malencontreuses et regrettables ».
Le communiqué se conclut par un avertissement à caractère légal : « Dans le désordre, on est en groupe. Devant la loi, on est seul. »