Au Mali, le Commandant Daouda Konaté, un cadre de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, est soupçonné d'œuvrer à la déstabilisation du pays. Il est accusé d'avoir tenu des propos dans un message audio visant à inciter à la haine et à renverser le régime d'Assimi Goita.
Ce 29 octobre 2024, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé l’ouverture d’une enquête contre ce commandant. Selon le procureur, les propos tenus par le commandant constituent des menaces d’atteinte à la sûreté de l’État, sur fond d’appel à un soulèvement populaire en vue de renverser les institutions de la République. L’enquête ouverte permettra de faire la lumière sur les contours de cette affaire et de déterminer les acteurs et complices impliqués.
Le Commandant Daouda Konaté était recherché depuis le 25 octobre par ses proches, qui ont dénoncé un enlèvement. Cette disparition a conduit à une grève du syndicat des agents pénitentiaires. Ceux-ci ont suspendu leur mot d’ordre d’arrêt de travail après des propositions rassurantes du ministre chargé de la Justice, Mamoudou Kassogué, qui a assuré qu’il s'investira davantage pour le retour en toute sécurité de ce responsable syndical et de son collègue dans leurs familles respectives.