SOLEIL NYASSA, membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et président de la ligue départementale du Mbam et Kim, a été écarté de la FECAFOOT à la suite d'accusations de détournement de fonds, révèle Boris Bertolt, journaliste lanceur d'alerte.
Le week-end dernier, SOLEIL NYASSA et son épouse se sont rendus aux obsèques de David ETO'O, le père de Samuel ETO'O, jusqu'à son village. Cependant, à leur retour, SOLEIL NYASSA a été confronté à des accusations de Samuel ETO'O, qui l'accuse depuis des mois de faire fuiter des informations sur la FECAFOOT.
Les récentes révélations concernant CALVIN TJEDGA, prête-nom de Samuel ETO'O avec la société LUXURY PLANE, et Roger Milla, qui a un contrat de 50 millions de Fcfa annuel à la FECAFOOT et a touché 60 millions de Fcfa sur les 2,7 milliards de Fcfa du gouvernement jamais remboursé et faisant l'objet d'une enquête au Tribunal Criminel Spécial (TCS), ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour régler définitivement ses comptes avec SOLEIL NYASSA, Samuel ETO'O a ressorti un dossier dans lequel ce dernier avait "donné le bâton pour se faire battre". Le 15 mars 2024, le Comité Provisoire de Gestion de la ligue Régionale de football du centre a transmis à la commission régionale d'homologation et de discipline une plainte de LANDS FC accusant SOLEIL NYASSA et d'autres responsables de la ligue de tricherie dans le cadre du championnat départemental du Mbam et Kim 2022/2023.
Les investigations ont confirmé l'inexistence des clubs VIPERE SA, MBAM et KIM FC, OLYMPIQUE FC et OPTION PRO SPORT ETUDE, tous appartenant à SOLEIL NYASSA dans le fichier de la FECAFOOT saison 2022/2023. La ligue départementale du Mbam et Kim a perçu des subventions pour ces quatre clubs fictifs, ce qui constitue un détournement de fonds octroyés sous forme de subvention par la FECAFOOT.
La sanction est tombée le 16 avril 2024 : SOLEIL NYASSA a reçu l'interdiction d'exercer toute activité liée au football pendant cinq ans, assortie d'une amende de 500 000 FCFA (cinq cent mille francs). Cette condamnation entraîne la perte de son statut de membre du comité exécutif de la FECAFOOT et de son poste de président de la ligue départementale du Mbam et Kim.
Rappelons que SOLEIL NYASSA avait révélé un complot contre Seidou Bombo Njoya sur un plateau de Vision 4 et avait avoué avoir été un infiltré de Samuel ETO'O dans le camp de Mbombo Seidou. Il avait ensuite été récompensé par Samuel ETO'O.