La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a expliqué à l'opinion publique nationale et internationale que l'institution n'est pas liée de près ni de loin au match qui se profile entre le Cameroun et le Brésil. Ce match de légendes attendu par la plupart des fans camerounais n'aura donc pas le soutien de l'instance dirigeante du football.
Dans un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, la Fecafoot s'est désolidarisée de l'initiative. Mais on peut se demander, comme Shance Lion l'a fait, pourquoi la Fecafoot n'a pas été associée à l'organisation du match amical Cameroun vs Brésil ?
Le lanceur d'alerte a répondu à la question. Son long texte publié sur sa page Facebook donne des éclaircissements à quiconque voudrait savoir les raisons de cette désolidarisation.
Selon l'Association des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun, organisateur des prochains matches amicaux entre les anciennes gloires brésiliennes et camerounais, la Fecafoot n'a pas été associée à cet événement qui est financé sur les fonds de la filière banane plantain du Cameroun pour les simples raisons de la mauvaise gestion, des détournements, de l'escroquerie dont se sont rendus coupables des responsables de la Fecafoot lors de la deuxième édition, lors de laquelle s'est tenu le match amical Cameroun vs Nigéria à Limbe.
La filière banane plantain reproche entre autres à la Fecafoot l'escroquerie auprès de certains sponsors lors de la 2e édition du festival de la banane plantain. Ces individus ont encaissé l'argent auprès de certains sponsors en lieu et place de la filière banane plantain et on parle de beaucoup d'argent. Ils ont perçu des droites télés en lieu et place de la filière banane plantain ; le détournement des frais de transport et primes de match aux joueurs du Cameroun et du Nigéria : la séquestration et l'incitation à la révolte des joueurs du Nigéria ; les déclarations mensongères, l'usurpation d'identité et le chantage.
Mais aussi la mauvaise foi. Ils ont brandé à des entreprises sans informer ni demander l'autorisation de la filière banane plantain le Limbé Stadium qui pourtant a été payé entièrement par la filière auprès de l'Onies ; la consommation abusive et intempestive, la prise des liqueurs et des extras sans l'accord de la filière banane plantain à l'hôtel où ils étaient logés à Douala ; l'outrage envers le représentant du chef de l'État ; le refus de séjourner dans l'hôtel payé par la FBPC à Limbé.
Ces individus lors du match de gala Cameroun vs Nigéria le 30 novembre au Limbé Stadium, malgré les investissements de la filière, ont poussé le vice, ils n'ont pas mis le logo de la filière banane plantain du Cameroun et les logos des sponsors de la FBPC sur les maillots que portaient les anciens Lions indomptables.
La Fecafoot et Samuel Eto'o Fils viennent ainsi de subir une humiliation. L'instance et ses dirigeants étant accusés de détournement, d'abus de pouvoir, d'escroquerie, etc., son image prend encore un nouveau coup, au milieu de toutes les criques que la fédération et Samuel Eto'o Fils lui-même ont déjà eu à faire face.