DERNIERE MINUTE : Etoudi prépare l’augmentation des salaires et du SMIG

L'information vient de tomber

Tue, 31 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

L’information vient de tomber. A la rédaction de Camerounweb, on apprend ce mardi 31 janvier 2023, on apprend que le régime de Yaoundé prépare une augmentation des salaires et du SMIG.

Ce changement fait suite à la colère des populations face à l’augmentation accrue des produits pétroliers à la pompe. C’est donc pour compenser l'augmentation du prix du carburant à la pompe et baisser la colère du peuple, que le régime de Yaoundé pense à augmenter les salaires et le SMIG.

Il y a quelques jours, le FMI proposait une hausse du prix des carburants de 21%. « L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement », a fait savoir le FMI.

Il est donc évident que si le Cameroun accepte la proposition de hausse proposée par l'institution, les prix passeront de 630 à 764 FCFA pour le Super, de 575 à 697 FCFA pour le Gasoil et de 350 à 424 FCFA pour le Pétrole Lampant.

Modeste Mopa Fatoing, désigné par le Président Paul Biya, sera chargé de défendre le dossier pour le bien de tous les Camerounais, comme ce fut le cas en 2014, lorsque des mesures ciblées furent mises en place pour atténuer l'impact de la hausse des prix sur les plus vulnérables.

Source: www.camerounweb.com