• Ferdinand Ngoh Ngoh est dans la tourmente
• Il est épinglé dans une affaire d'enquête ouverte par Etoudi
• L'enquête est ordonnée sur de très hautes instructions de Paul Biya
La présidence de la république vient de lancer une enquête sur des dépenses effectuées sur la ligne 94. Le ministre délégué de la présidence chargé du contrôle supérieur de l’Etat a adressé une note à son collègue de la planification et de l’aménagement du territoire. Cette note a pour objet ‘Mission spéciale de contrôle de la gestion des ressources allouées aux dépenses communes de fonctionnement et d’investissement sur la période allant de 2010 à 2021’.
Le ministre indique que sur de très hautes instructions de Paul Biya, il a dépêché deux brigades mobiles de vérification auprès du département ministériel sus indiqué, à l'effet d'auditer la gestion des ressources allouées aux dépenses communes de fonctionnement et d’investissement sur la période allant de 2010 à 2021.
« Ladite équipe est dirigée par Monsieur WAMBANG NYAMALUM, Inspecteur d'Etat », ajoute la ministre Mbah Achu Rose Fomundam dans sa note du 1er avril 2022 adressée au ministre Alamine Ousmane Mey.
« La mission spéciale de contrôle vise à examiner les dépenses communes de fonctionnement et d’investissement sur la période allant de 2010 à 2021. C’est-à-dire depuis que Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk est secrétaire général de la présidence de la République. L’on sait par exemple qu’entre 2012 et 2021 le secrétariat général de la présidence de la République a bénéficié de 123 milliards 900 millions FCFA. Seulement pour l’année 2016, l’homme à la punk a reçu 2 milliards 500 millions pour soi-disant « l’investissement public » du secrétariat général de la présidence de la République. Alors que le secrétariat général de la présidence de la République la même année avait déjà un budget de plus de 20 milliards Fcfa. Ce n’est pas fini. Cerise sur le gâteau en deux ans Ferdinand Ngoh Ngoh a fait débloquer pour la CAN 2019, 121 milliards Fcfa. Fait intriguant la Task Force structure administrative logée au secrétariat général de la présidence de la République a reçu en 2017, 40 milliards Fcfa », commente le journaliste Boris Bertolt.
Egalement dans la ligne de mire de cette enquête, Jean Sylvain Mvondo, « Le fonctionnaire milliardaire ». Il occupe le poste de directeur de la programmation des investissements publics (DPIP) au MINEPAT.
« Jean Sylvain Mvondo vient de se faire réélire à la tête de la section RDPC du Dja et Lobo. Une élection marquée par une circulation massive des liasses de billets d’argent. Car il ne faut pas se tromper, l’appellation de « fonctionnaire milliardaire » lui colle bien à la peau. Au-delà de la luxueuse résidence acquise à près de 500 millions de Fcfa à Yaoundé par ce professeur de philosophie à la base, c’est un véritable palais que Jean Sylvain Mvondo a dressé à kpwang son village natal, situé dans le Dja et Lobo en pleine forêt Equatoriale. Ce vaste domaine où les engins travaillent parfois jusqu’à très tard dans le nuit est souvent comparé au palais de Mobitu Cesseko à Gbadolite. D’où son second surnom dans les salons feutrés de Yaoundé : « le prince de Gbadolite » », a joute le journaliste politologue.