Théodore Nsangou, Directeur Général de la société Electricity development corporation (EDC) défraie la chronique sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, pour «abus de fonction, clientélisme et rétention sans droit de la chose d’autrui».
Indexé pour complicité avec l’entreprise China International Water and Electric Corp (CWE), Théodore Nsangou le Directeur Général de la société Electricity development corporation (EDC) est accusé d’avoir accaparé plus de 200 millions de francs CFA après avoir rompu abusivement le contrat liant CWE avec les Etablissements Ok-Now Africa de dame Karine Ogoonoum.
Selon des informations obtenues par le journal bilingue 21st Century Challenges, la résiliation unilatérale de ce contrat de restauration des ouvriers sur le site du Projet Lom Pangar a causé des dommages et intérêts estimés à plus de 265 millions FCFA.
S’agissant des faits, Mme Ogoonoum avait obtenu des bailleurs de fonds que le prix du plat de nourriture soit revu à la hausse (de 400 à 800F). La restauratrice s’est déployée pour remplir sa part d’obligations contractuelles.
À l’opposé, EDC et CWE ont multiplié des stratagèmes pour paralyser son activité. Sans qu’aucune circonstance de droit ne l’ait exigé, un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de prestataires devant assurer la nutrition des ouvriers sur le site a été lancé. Sans que le précédent soit arrivé à échéance. Une façon de maquiller le forfait de détournement qui devait être commis.
C’est ainsi que le contrat de dame Ogoonoum a été suspendu, avec effet rétroactif de la contraindre de s’exécuter envers et outre les différentes correspondances. Plus grave: les responsables d’EDC et CWE vont s’introduire dans les locaux occupés par Ok-Now Africa et empaqueter matériel et réserves.
Le journal produit les Facsimilés dans lesquels Basile Atangana Kouna le ministre de l’eau et de l’Energie demande à Théodore Nsangou de trouver une solution à l’amiable, et notamment de régler les dommages et intérêts estimés à 265 731 760 FCFA.
Dans la citation directe que produit aussi le journal, l’on peut lire que le Directeur Général de la société Electricity development corporation doit répondre des faits d’«abus de fonction, clientélisme et rétention sans droit de la chose d’autrui».
Jusqu’ici sourd aux relances de son ministre de tutelle, Théodore Nsangou inverse les rôles en privé et joue la victime: «J’ai été consulté. Je serai bientôt ministre de l’Eau, voilà pourquoi Atangana Kouna est jaloux de moi et veut me mettre des bâtons dans les roues».