DGI : un cadre du MRC relève pourquoi Paul Biya continue de faire confiance à Modeste Mopa

Modeste Mopa , le Directeur général des impôts du Cameroun

Fri, 8 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune publiée ce matin sur sa page Facebook, l’activiste et militant du MRC fait l’éloge du Directeur général des Impôts notamment sur les réformes que celui-ci à implémenté pour lutter efficacement contre la corruption.



MENTION SPÉCIALE CE MATIN À MODESTE MOPA , DG DES IMPÔTS.

Je dois d'emblée dire que je ne connais pas grand chose de la fiscalité , mais il faut reconnaître que depuis que la direction générale des Impôts a demandé aux opérateurs économiques de faire leurs déclarations exclusivement en ligne , la corruption a chuté d'au moins 90% , c'est mon observation.

La corruption naît souvent et presque toujours du contact entre le fonctionnaire et l'usager, sans contact , il y a rarement corruption.

Depuis que les petits débrouillards font leurs déclarations en ligne, c'est le grand malaise aux différents services déconcentrés des impôts sur l'ensemble du territoire national .

Ces agents qui très souvent se comportaient en brigands avec les usagers , sont tous au banc de touche aujourd'hui , les parkings des services des impôts toujours noirs de véhicules se vident peu à peu , c'est la disette de ce côté là ... Même les agents qui étaient dans les différents guichets et qui avaient un Orgueil débordant face aux usagers broient du noir , les guichets ne fonctionnent plus ou rarement.

Une amie à moi m'a avoué qu'avec son salaire de 80.000 FCFA, il lui est désormais impossible d'entretenir sa maison et sa petite Toyota Yaris, du coup elle a déjà affiché dessus "À VENDRE" .

Aux impôts , le cachet de l'agent c'était 1000 FCFA , la photocopie 200/page , la signature du chef 2000, le plan de localisation 10.000 et 5000 pour l'agent qui va simplement venir voir où est situé l'entreprise , bref beaucoup se fichaient pas mal de leurs minables salaires , car sur le terrain ils su çaient au propre comme au figuré le contribuable.

Les déclarations en ligne sont venues fermer les vannes de la corruption , c'est cette République que nous voulons bâtir.

Je vous ai dit que lorsque le Cameroun sera normal , des gens vont même refuser des postes de ministre ou autres , beaucoup de camerounais qui courent après les postes à la fonction publique ce n'est pas toujours pour le travail ou le patriotisme, c'est très souvent pour su cer les usagers .

Monsieur MOPA , allez de l'avant , vous avez mon soutien .

Peut-être cette situation , va pousser les petits agents sur le terrain à demander une revalorisation de leurs salaires , car je peux vous dire que c'est la souffrance là-bas , le problème c'est que ce n'est que le début ,

Les gens qui étaient impressionnés à la simple prononciation du mot impôt ( "je travaille aux impôts blablablablabla") vont se raviser bientôt.

Imaginez maintenant si on limitait au maximum et dans tous les services les contacts entre les fonctionnaires et les usagers , ce pays se porterait mieux.

Aujourd'hui les enseignants en sont arrivés à des extrêmes ( OTS) pour la simple raison que des fonctionnaires des services centraux entassent les dossiers au ministère , face à la longue attente , l'usager est obligé de partir de l'arrière pays , et une fois à Yaoundé , le fonctionnaire lui dit " voici ton dossier, fais quelque chose je le traite rapidement, tablons sur 20% , tu es d'accord ?" ... Voilà pourquoi les enseignants exigent l'automatisation de tous les services ( avancements, salaires, rappels ...).

NB: selon Ecomatin , entre janvier et Mars 2022, le trésor public a enregistré une augmentation des recettes de l'ordre de 110,3 milliards en comparaison à la même période l'année d'avant.

LES CAMEROUNAIS DOIVENT SE PARLER ET ILS SE PARLERONT.

Source: www.camerounweb.com