DGRE: le colonel Bamkoui et 3 commissaires parmi les noms cités pour remplacer Eko Eko

Le colonel Bamkoui pourrait remplacer le commissaire Eko Eko

Mon, 6 Mar 2023 Source: Week-Infos 06 mars 2023

Le DGRE est sans commandement, depuis que le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko qui le dirige et le colonel Justin Danwé, le Directeur des Opérations, sont arrêtés dans le cadre de affaire Zogo. Ils seront remplacés dans les prochains jours, selon le journal Week Infos.

Le stratégique service de renseignement et de contre espionnage Camerounais n'a pas plus de véritable patron depuis plus d'un mois. Le Commissaire Divisionnaire Leopold Maxime Eko Eko le titulaire se retrouve empêtré dans l'affaire Martinez Zogo. Après 04 semaines en détention dans les locaux du SED, le patron nommé de la DGRE a été lui aussi inculpé et placé en détention provisoire à la prison de Nkondengui.

Même si l'intérim est assuré par une autre figure emblématique du corps de la police camerounaise en la personne du Commissaire Divisionnaire (CD) Mounkouop Moumini, reste que ce service stratégique de l'Etat ne peut pas être dirigé pendant longtemps par un non titulaire.

Du coup, un autre casse tête pour Paul Biya qui doit trouver un autre homme de confiance à qui confier la DGRE. Les sources de WEEK INFOS soutiennent que la nomination à ce poste a toujours été le secret le mieux gardé dans le sérail, tant le poste est convoité.

"Seul le patron sait à qui il confie cette fonction", donne en guise de confidence un haut fonctionnaire de la Présidence.

Mais des noms reviennent: Colonel Émilie BAMKOUI, CD James Elong, CD Mounkouop, CD Zacharia (actuel DPF). Sur la liste aussi, les attachés de Défense du Cameroun en activité dans certaines grandes puissances. En tout cas, seul Paul Biya a à la décision, les paris sont ouverts.

Source: Week-Infos 06 mars 2023