DGSN: un homme politique dépose une plainte contre Caudé Abe

Shanda Tomne

Thu, 20 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le professeur Claude Abe a peu être des soucis à se faire. Après ses propos jugés tribalistes sur Vision4 dimanche dernier, une plainte a été déposée hier mercredi 19 avril au DGSN.

Déposée par le professeur Shanda Tomne, cette plainte a pour objectif de déclencher une action pénale contre le professeur Abe, suite à ses propos.

Visiblement, toutes les actions et condamnations dont il fait l'objet depuis quelques jours ne semblent pas le ramener à la raison. Le sociologue n'a ni présenté ses excuses, ni revenu sur ses propos. Au contraire, il va plus loin en accusant ses détracteurs de jouer les victimes.

"...vous vous victimisez par la suite en vous répandant en accusations qui malheureusement vous dévoilent avec vos projets d’hégémonisme. Et vous ne pouvez me prendre à ce jeu", a-t-il répondu aux critiques.

Doumbé Ding n’a pas aussi été tendre avec Claude Abe. Elle lui a infligé une 'gifle' une seconde fois Claude Abe dans cette affaire de tribalisme. Elle n’est pas allée du dos de la cuillère. L'activiste politique estime que le tribalisme ne peut être soutenu ni par la science, ni par un homme de science

"Le tribalisme ne peut être soutenu ni par la science, ni par un homme de science. Car être né dans une ethnie n'est relié à aucun mérite où à aucune compétence personnelle. Être originaire d'une ethnie ou d'une tribu est un fait du hasard. C'est précisément pour cela que le tribalisme tire sa source essentiellement dans l'ignorance et la peur . La peur de voir émerger un plus fort que soi. Les discours du genre est une ineptie. Et pourquoi ? Parce que ceux qui tiennent ce discours se taisent quand les chinois ont envahi leur terre. Ils se taisent alors depuis 50 ans les Nigérians ont envahi le camp Yabassi et colonisent progressivement les terres avoisinantes où ils ont construit leurs résidences définitives. Faites un tour à Douala et vous verrez leurs beaux immeubles à Mboppi, dans la zone de scierie Ndogbat, à Bp cité et un peu partout. Pourquoi les tribalistes les appels pas envahisseurs ? Pourquoi ne s'en plaignent-ils pas ? Parce que le cerveau d'un tribaliste ne fonctionne pas avec la logique du raisonnement. Son rôle est de pondre des inepties", fustige t-elle dans une tribune.

Source: www.camerounweb.com