Alain Foka lance ce dimanche à Lomé, les activités du Manssah, la société dont il est co-fondateur.
Après avoir passé près de trois décennie à RFI, le journaliste camerounais, Alain FOKA a annoncé ce mardi qu’il quitte la chaîne française à la fin du mois d’octobre 2023.
Nos sources à Lomé confirment que le Camerounais est derrière la création d'une société dénommée Manssah. La société fait dans le conseil, la consultation, le lobbying, les conférences, les publications d'études, la Communication, le marketing...
La société n'appartient pas qu'à Alain Foka. Elle compte 14 actionnaires africains dont des avocats, des entrepreneurs, des agro-économistes etc.
Entre autres, nous pouvons citer: l'avocate Fatoumata Sidibé, l'agroéconomiste Claudia Senghor, le chef d'entreprise Alain Kahasha...
Alain Foka le PDG
Alain Foka est l'un des plus grands journaliste camerounais. Né le 22 juillet 1964 à Douala, c'est à l'age de 6 ans qu'il rêve de devenir journaliste sous l'influence de plusieurs modèles parmi lesquels : Jean Vincent Tchienehom de Radio Camerouh aujourd'hui, CRTV ( Cameroon Radio Télévision) et Georges Collinet de la Voix de l'Amérique.
Après l'obtention de son Baccalauréat, bien qu'il soit reçu au concours d'entrée à l'ESIJY (École Supérieure internationale de Journaliste du Cameroun), aujourd'hui ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l'information et de Communication de Yaoundé), il choisit de faire les études en sciences politiques en France avant de revenir au journalisme.
En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de Juin, il est classé parmi les 100 africains les plus dans la catégorie médias.
Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain en général et camerounais, en particulier.