Le député Cabral Libii, président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), s'est rendu sur les lieux du drame à Mbankolo pour apporter son soutien aux victimes de l'éboulement de terrain qui a ému tout le Cameroun depuis dimanche dernier. Il s'est rendu sur les lieux après le passage de Franck Biya.
Pour Cabral Libii, il ne fait aucun doute que cette tragédie à Mbankolo est le résultat d'un certain laxisme de l'État camerounais, mais aussi de l'incivisme de certains de ses concitoyens.
Lors de sa visite sur les lieux du drame le lundi 9 octobre 2023, le député du centre a exprimé son point de vue sur la situation. Il a souligné que c'est le devoir de l'État de protéger ses citoyens, et que la catastrophe de Mbankolo est le triste résultat d'une conjonction de laxisme, de négligence et d'incivisme. Dans un message posté quelques heures après sa visite sur le terrain, il a déclaré : "Mbankolo, quelle tristesse ! Effroyable, terrifiante, la scène du sinistre. Triste résultat patient, d'une conjugaison de laxisme, de négligence et d'incivisme. L'État doit protéger les citoyens coûte que coûte."
Cette prise de position de Cabral Libii met en lumière la nécessité d'une responsabilité accrue de l'État dans la protection de ses citoyens et dans la gestion des zones à risque. Il s'agit également d'un rappel pour tous les Camerounais de l'importance de la civilité et du respect des normes de construction.
Paul Biya, le président de la République du Cameroun, a également exprimé sa compassion envers les victimes de cette tragédie dans une lettre publiée ce lundi. L'éboulement de terrain survenu dimanche dernier à Mbankolo, suite à de fortes pluies, a malheureusement entraîné la perte de 25 vies humaines.
La visite de Cabral Libii aux côtés des victimes et ses déclarations soulignent le rôle crucial des acteurs politiques dans la sensibilisation à la sécurité civile et dans la promotion de mesures visant à prévenir de telles tragédies à l'avenir.