Le lanceur d’alerte N’zui Manto informe que des Camerounais sans-papiers en Russie ont été arrêtés, emprisonnés, enrôlés dans l’armée russe puis envoyés en guerre en Ukraine. Quand ils ont saisi l’ambassade du Cameroun, cette dernière les a envoyés balader.
La source a partagé leur témoignage : « Bonjour grand N'zui, je t'écris avec le cœur abattu vraiment... Je suis Camerounais résident en Russie depuis quelques années déjà. Récemment j'ai eu un problème avec la justice russe à propos de la traversée illégale de la frontière et ensuite ils m'ont emprisonné pour trois mois.
J'étais en compagnie de quelques amis et mon frère. Après ça, ils nous ont placés dans un centre de déportation, mon frère et moi connaissant la situation du pays et celle des parents, ne voulions pas rentrer alors on a signé le contrat pour intégrer l'armée russe pour aller combattre en Ukraine. Ça fait aujourd'hui deux mois déjà. Le présent contrat stipule très bien qu'on a trois mois de formation et après la signature, on reçoit une prime du président dans l'intervalle de dix jours.
Et le salaire chaque fin du mois mais jusqu'ici, nous n'avons rien reçu mais nous sommes déjà en Ukraine sans formation complète et sans salaire. À l'heure où je te parle, ils sont venus prendre les gars avec qui j'étais et mon frère pour la première mission me disant qu'ils partent juste creuser des bunkers mais c'était faux et quand tu ripostes, il menace de tirer sur toi, je n'y suis pas allé car lors des entraînements, j'ai eu un accident et je suis invalide pour le front.
Actuellement, je suis vraiment dépaysé et quand tu essaies d'appeler l'ambassade, soit ils ne prennent pas soit ils ne font rien des requêtes déposées... Je ne sais pas ce qui adviendra de nous ici sans salaire et sans formation. Ces gens n'ont aucune pitié ».
La situation est vraiment terrible, si tout ceci venait à être confirmé. La vie de ces hommes est en danger.