• C’est la saison des pluies partout
• Certaines localités sont exposées au Cameroun
• C’est l’exemple de Tiko
La saison des pluies fait habituellement d’importants dégâts dans certaines zones géographiques. Les inondations sont récurrentes dans celles-ci, entraînant des abandons de domiciles, des pertes en vies humaines et très généralement des dégâts matériels. La route de Tiko a subi la dernière violente pluie.
Le climat au Cameroun est tel que la saison des pluies s'étale entre juin et septembre au nord, alors qu'au sud, elle commence par des pluies raisonnables en mars pour donner lieu à de vraies trombes d'eau jusqu'en novembre, et tout particulièrement en juillet et août.
La route de Tiko a été coupée en deux après de violentes pluies intervenues ces dernières heures dans cette partie du Cameroun. En l’état, elle est dangereuse pour tout usager. Les autorités en charge des infrastructures routières sont donc interpellées pour trouver rapidement une solution et permettre aux riverains de passer sans difficultés.
Tiko est une commune du département de Fako située dans la région du Sud-Ouest au Cameroun. Son activité principale est la culture d'hévéa et la récolte de caoutchouc brut. La ville est située sur la route nationale 3 à 23 km au sud-est du chef-lieu régional Buéa et à 22 km au nord-est du chef-lieu départemental Limbé.