Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dangoté n'est plus l'homme le plus riche d'Afrique, le Camerounais Foyou prend du poids

VI LAGOS ALIKO DANGOTE Aliko Dangoté

Fri, 30 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le nouveau classement des hommes qui pèsent des milliards est tombé. Sur le continent, le milliardaire sud-africain Johann Rupert a détrôné le Nigérian Aliko Dangote comme l'homme le plus riche, selon Bloomberg.

La fortune du propriétaire du groupe Richemont, estimée à 14,3 milliards de dollars, a été dopée par le fort dynamisme du secteur du luxe. Pendant ce temps, le Nigérian Aliko Dangoté a perdu du terrain ainsi que de l'argent, à cause des lourds investissements dans sa nouvelle raffinerie de pétrole qui n'arrive pas encore à tourner comme il l'espérait. Sa sortie d'il y a quelques semaines en disait long sur cet investissement qui est en train de partir en vrille.

Les changements dans le classement des milliardaires, touchent aussi le Cameroun. En effet, les deux hommes qui trônaient sur ce classement ont du céder leur place à la fougue de Samuel Foyou.

Dans l'émission d'éducation financière "RealSohnde", un portrait de l'homme d'Affaires Samuel Foyou a été dressé. Il a été présenté comme l'homme le plus riche en Cameroun en 2024.

En effet, l'homme d'affaires originaires de Batié, dans l'Ouest du Cameroun, a multiplié ces dernières années, plusieurs investissements qui ont réhaussé les revenus de ses entreprises.

Aujourd’hui, sa richesse s’est certainement encore élargie. Originaire de l’Ouest Cameroun, sa fortune lui vient de plusieurs activités commerciales très rentables.

Le Camerounais est propriétaire de plusieurs entreprises, dont Unalor qui est spécialisée dans la production d’allumettes. Il l’a rachetée au groupe Fotso en 2009. Samuel Foyou possède aussi une biscuiterie et une autre entreprise dénommée Sotrasel dans laquelle les employés produisent du sel de cuisine.

L’hôtel Krystal Palace lui appartient également. C’est en 2014, il entreprend dans le quartier d’Akwa, en plein centre-ville de Douala, la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal Palace. L'hôtel finit par être inauguré le 17 décembre 2021 par le Premier ministre actuellement en poste, Joseph Dion Ngute.

Samuel Foyou est dans les bonnes grâces du régime en place. Il y a quelques années, il a demandé à l’État du Cameroun, une superficie de 2 000 hectares pour planter des arbres fruitiers nécessaires pour produire du jus naturel qui sera destiné à l’exportation. Les réalisations de Sam sont nombreuses. C’est l’un des grands pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse.

Source: www.camerounweb.com