Le compagnon de Nathalie Koah est arrêté en Guinée équatoriale. Il s'agit de Juan Mane Ondo, membre d'un groupe secret. L'L' Équato-guinéen, Juan Mane Ondo, compagnon de l'influenceuse Nathalie Koah et père de sa fille a été arrêté pour escroquerie grave et détournement de fonds publics en Guinée équatoriale.
Juan Mane Ondo a été arrêté après plusieurs mois d'enquêtes sur cette affaire par les autorités équato-guinéennes. Selon les médias locaux, Il y a trois jours, le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang, laissait présumer que plusieurs citoyens avaient été arrêtés pour avoir falsifié la signature du chef de l'État, Obiang Nguema Mbasogo, qui avait frauduleusement attribué entre eux des sociétés d'entretien. On estime qu'ils auraient pu bénéficier de plus de 10 milliards de francs.
Les premières enquêtes désignent Juan Mañe Ondo, Rafael Mba Abogo, Juan Nguema Ondo, Renato Mageda Grueso et Celestino Mbega Obiang, comme les meneurs du complot, selon la police nationale. Depuis 2019, ce réseau se serait dédié à la création et à l'attribution de sociétés de maintenance dans différents domaines sociaux, dont le processus s'écartait du circuit légal et administratif du pays.
Pour l'instant, il y a un total de six entreprises d'entretien des feux de circulation, des délégations du gouvernement provincial, des plages, des rivières, etc. son modus operandi était de soumettre les dossiers aux ministres des finances et de l'économie pour leur autorisation de paiement, après avoir obtenu le document de l'autorisation supposée du chef de l'Etat.
Dans le réseau chacun avait son rôle, Rafael Mba Abogo était chargé de préparer les projets, et Celestino Mbaga Obiang son administrateur, Renato Mageda prépare les autorisations avec la signature du Président de la République, tandis que Juan Mañe Ondo, qui travaillait dans le section d'analyse des contrats du ministère des Finances, a soumis les dossiers à la signature des ministres pour ordonnancement des paiements.
« J'ai préparé le projet avec des plans de situation, j'ai fait l'étude du lieu, j'ai demandé une faveur à mon frère Juan Mañe pour qu'il puisse agrandir le projet pour obtenir les signatures éventuelles, parmi ces signatures il y a celle du ministre et celle du chef de l'Etat », précise Rafael Mba Abogo.
« Je reconnais les compagnies que j'avais : KOWEÏT et la compagnie INFAMIA, j'ai été pris par un collègue qui s'occupait des fausses autorisations », reconnaît Juan MANE.
La commission d'enquête juge l'attitude des membres du gouvernement négligente, au moment de signer et de ne pouvoir déceler les irrégularités dans les dossiers depuis si longtemps. Pendant deux semaines d'enquête, sur les 20 entretiens qui ont été accordés, 12 sont frauduleux. L'enquête est toujours en cours et l'implication d'autres personnes n'est pas exclue.
Juan Mane Ondo était également le promoteur du clan de football Futuro Kings FC et Malabo Kings Basket-Ball.