Jean Pierre Amougou Belinga bientôt libre? C'est en tout cas ce que affirme le journaliste camerounais consultant sur France 24, J. Remy Ngono.
Dans une publication il y a quelques heures, le journaliste en exile en France informe les Camerounais que la libération du patron du groupe l'Anecdote aurait fait l'objet d'un décret signé par le président de la République.
"Paul BIYA a signé le décret pour libérer Amougou Belinga et Eko Eko qui sont innocents. Mais Ngoh Ngoh a fait disparaître le cachet. Paul BIYA a ensuite demandé à Mvondo Ayolo d'aller lui fabriquer un nouveau cachet à Mokolo, mais Eneo a coupé l'électricité. Paul Biya a appelé Cameroun Tribune pour publier le décret comme ça. Mais la directrice Nana est sortie pour aller chercher le pagne du 8 mars. Zomlo'o est comme ça entrain de chercher son nom dans la presse", écrit Remy sur sa page Facebook.
C'est clair, le journaliste fait de l'humour. Une manière pour lui de se moquer un peu de Belinga et de son clan.
Amougou Belinga et Cie sont accusés d'avoir enlevé, torturé et assassiné le journaliste Martinez Zogo. Le corps de Martinez Zogo, lui, est toujours à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. L'avocat, Me Calvin Job, qui représente plusieurs proches du défunt, demande une expertise pour déterminer quel acte de torture a provoqué la mort de Martinez Zogo. Il souhaite également « la requalification des faits reprochés aux accusés, avant que le corps soit enterré ». Car à ce jour, aucune des personnes inculpées n'est accusée d'assassinat ou de complicité d'assassinat.
Le corps de l'animateur avait été retrouvé cinq jours après son enlèvement en pleine capitale le mardi 17 janvier au soir. Il portait des traces de torture. Ce meurtre a provoqué l'effroi au Cameroun et des réactions au-delà des frontières du pays.