Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dauphinat de Paul Biya : Fame Ndongo se prononce

Le ministre répond clairement et fait savoir que ses ambitions sont ailleurs

Mon, 11 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• La succession de Paul Biya à Etoudi demeure un mystère

• Des noms de probables dauphins ont fuité

• Fame Ndongo s’est aussi prononcé



La succession de Paul Biya à la tête du Camroun demeure toujours un mystère. L’homme âgé de 89 ans déjà, va laisser le fauteuil présidentiel pour son successeur qu’il a déjà en tête mais qu’il n’a pas encore dévoilé.

Si les noms comme Franck Biya ou encore Ferdinand Ngoh Ngoh ont fuité, Fame Ndongo s’est également prononcé sur la question. A la question d’un journaliste de savoir s’il était désigné par le président du RDPC comme son successeur à Etoudi, le ministre répond clairement et fait savoir que ses ambitions sont ailleurs.

Pour, lui, il ne veut pas remplacer Paul Biya à la tête du Cameroun lors des présidentielles prochaines.

Il y a quelques jours, le Secrétaire national à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’invité de l’émission dominicale « Actualités Hebdo » du 3 avril 2022 sur la Crtv, soutient mordicus qu’il n’y a plus de mystère sur la candidature de l’homme du 6 novembre 1982 aux prochaines joutes électorales.

S’il trouve illusoire le débat autour du dauphinat, le membre du Bureau politique du parti au pouvoir ne veut croire qu’à la volonté du peuple. 2025, si loin, si proche ! Il y’a plus d’un an, l’appel de la Lékié pour un consensus national sur la candidature de Paul Biya, à la Présidentielle de 2025 alimentait les conversations les plus enflammées.

Certaines personnalités sont jugés non partantes, d’autres désignées comme de vrais renards de surface à l’affut du moindre rebond. Sans oublier qu’un pugilat de « réseaux » de succession se joue à l’ombre du sempiternel « silence » de Paul Biya, actuel dépositaire du fauteuil le plus convoité du Cameroun. A dire vrai, les gens fantasment ainsi, à chaque entrejeu électoral de la présidentielle au Cameroun, sur la notion de « dauphin » applicable au président national du Rdpc. En parlant précisément de « dauphin », il y matière à penser que certains exégètes ont la mémoire courte, et la péremption facile et l’impatience débordante.

Le président Paul Biya lui-même indiquait à ce sujet que « la notion de dauphinat » ne cadre pas avec la démocratie », seul souvenir qu’il voudrait que les camerounais gardent de lui… ; le Professeur Jacques Fame Ndongo, Secrétaire à la Communication du Comité Central du Rdpc, consolidait le caractère « naturel » de la candidature de Paul Biya à chaque élection présidentielle ce, sous l’acquiescement populaire de ses camarades. « Si j’ajoute, pour le clin d’œil, qu’il n’y a pas eu, entretemps, de congrès du parti, je crois qu’il faut arrêter de supputer de façon itérative et la schizophrénie sur le évidences démocratiques. Je dis que le parti est mobilisé derrière le président Paul Biya. C’est lui le président national.

C’est lui qui est le candidat du Rdpc à la prochaine élection, Article 27, alinéa 3 des Statuts du parti », indique, d’un ton imperturbable avec une voix rassurante, une fois de plus le Secrétaire à la Communication du Comité Central du Rdpc, le Pr Jacques Fame Ndongo sur le micro de Romuald Ntchuisse Ngock, le dimanche 3 avril 2022.

Source: www.camerounweb.com