Le DJ David Guetta a déclaré que "l'avenir de la musique est dans l'IA", après qu'il a utilisé cette technologie pour ajouter une voix dans le style d'Eminem à une chanson récente.
Le DJ a utilisé deux sites d'intelligence artificielle pour créer des paroles et un rap dans le style de la star américaine pour un spectacle en direct.
Le producteur français a ensuite déclaré que le titre ne serait pas commercialisé.
Mais il pense que les musiciens utiliseront l'IA comme un outil pour créer de nouveaux sons à l'avenir, car "chaque nouveau style de musique est issu d'une nouvelle technologie".
S'adressant au journaliste de la BBC Mark Savage, spécialiste de la musique, lors des Brit Awards, Guetta a déclaré : "Je suis sûr que l'avenir de la musique est dans l'IA. C'est certain. Il n'y a aucun doute. Mais en tant qu'outil."
Lire aussi :
Dans une vidéo qu'il a postée la semaine dernière, Guetta a déclaré avoir créé la voix de style Eminem "comme une blague". Mais "cela a tellement bien fonctionné que je n'arrivais pas à y croire".
Il a dit à la BBC qu'il l'avait postée "en voulant simplement ouvrir la discussion et apporter une prise de conscience".
"C'est très drôle, en fait, parce que beaucoup de gens réagissent. Certains disent : 'Oh, c'est génial'. D'autres se mettent en colère contre moi, mais je ne vais pas sortir le disque. Il est impossible de penser que c'est une vraie collab, mais ça sonne exactement comme lui (Eminem)", a-t-il ajouté.
Quelle que soit votre opinion, l'IA est là pour rester.
De plus en plus de chansons générées par l'IA sont devenues virales sur TikTok au cours des derniers mois, les fans prenant des chansons existantes et utilisant un logiciel pour les faire sonner comme si un autre artiste les chantait.
Le mois dernier, des fans de Drake ont commencé à utiliser un générateur d'IA pour créer leurs propres morceaux dans le style du rappeur canadien.
En janvier également, Nick Cave a écrit une critique cinglante d'un système d'intelligence artificielle qui a essayé d'écrire une chanson "dans le style de Nick Cave".
Le chanteur a qualifié les résultats de "moquerie grotesque" et de "parodie".