2946 inspecteurs de police dont 893 dames ont reçu leurs parchemins ce mercredi 28 octobre 2015 à Yaoundé. La sortie officielle de ces agents de maintien de l’ordre a été présidée par le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé.
La cérémonie solennelle qui a eu lieu à Yaoundé et non à Mutenguené comme d’habitude, a été l’occasion pour le patron de la police de réitérer à son personnel de tourner le dos à l’abus du pouvoir, l’arnaque, à la consommation du tabac et de l’alcool en tenue.
Mbarga Nguélé a rappelé aux nouveaux promus que la sûreté nationale n’est pas le refuge des bandits et autres fraudeurs. Le délégué général à la sureté a demandé aux promus d’opérer un changement radical dans la manière de servir les citoyens. Il a dit non au retrait abusif des pièces de véhicule, à la présence en tenue des éléments de la police dans les milieux mondains, à l’abandon des postes de travail.
Pendant leur séjour au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (Ciap) de Mutenguené, les inspecteurs de police ont été édifiés sur différents modules tels que le maintien de la paix, le renseignement général, la police judiciaire, le droit de l’homme et la circulation routière. Ils ont été formés sur des nouveaux crimes économiques et technologiques qui perturbent le climat des affaires.
Les inspecteurs qui ont déjà suivi des cours pratiques dans les dix régions du pays pour leur stage de mise à niveau sont attendus sur le terrain dans les prochains jours pour une application des enseignements reçus de leurs encadreurs.