Ils les ont reçus mercredi à la cour d’honneur du quartier général à Yaoundé.
Le 1er avril est un jour de fête dans les casernes. C’est que, plusieurs sous-officiers et autres militaires du rang sont élevés au grade supérieur. A Yaoundé, la cour d’honneur du Quartier général était noire de monde. Parents, amis et autres connaissances ont tenu à assister la cérémonie de remise de nouveaux galons à leurs proches.
Ils étaient près de 150 sous-officiers et militaires du rang à porter leurs nouveaux galons sous le regard attentif du commandant de la Brigade du Quartier général, le colonel Melingui Nouma. Le soleil qui brillait sur cette place chargée d’histoire, laissait lire sur les visages des promus, la joie.
Sous les ordres du chef de bataillon Ateba Etoa, commandant des troupes de la cérémonie, les nouveaux caporaux, caporaux-chefs, sergents, sergents-chefs, adjudants et adjudants-chefs, le cœur battant sous leur belle tenue revêtue pour l’occasion, se sont présentés devant le commandant de la Brigade du quartier général.
« Je suis fier de porter ces galons de sergent-chef. C’est une lourde responsabilité. De nouvelles tâches me seront attribuées et je dois prouver que je suis un sous-officier fier de l’être », a confié le sergent-chef Amougou, nouvellement promu à ce grade. Beaucoup parmi les promus n’étaient pas présents à la cour d’honneur du quartier général hier.
Ils sont au champ de bataille contre la secte Boko Haram. Mais, leurs camarades et leurs chefs hiérarchiques les portent dans leur cœur. « Ils pouvaient bien être là. Mais, ils sont au front. Il était donc nécessaire pour nous d’organiser cette cérémonie pour encourager nos camarades et leur dire que le travail continue à la base-arrière. Nous sommes avec eux », a souligné le colonel Melingui Nouma.