Après un séjour en Europe, Elimbi Lobe annonce des 'batailles à venir' et une tournée aux États-Unis"
Ce samedi 1er juin 2024, Abel Elimbi Lobe, ancien militant du Social Democratic Front (SDF), a lancé un appel solennel à sa communauté depuis la cour de leur domicile familial, qui sert également de siège à sa plateforme Kawtal. Cette déclaration intervient après un séjour en Europe, où il a sensibilisé les enfants des communautés autochtones du Littoral aux enjeux politiques, sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés.
Accueilli en "triomphe" par une centaine de ressortissants de sa région natale, une banderole placée au lieu-dit carrefour Agip appelait "les fils Sawa" à réserver un grand accueil à sieur Elimbi Lobe. Dans son discours, il a exhorté sa communauté à se tenir prête pour les "batailles à venir" afin de récupérer non seulement leurs terres ancestrales, mais également les postes de sénateurs et députés de la nation réservés aux natifs de la région du Littoral.
Pour Elimbi Lobe, il s'agit d'une question de "vie ou de mort" pour sa communauté. Il se dit satisfait de la mobilisation des enfants du Littoral en Europe, qui ont été très réceptifs à son discours sur les difficultés politiques que traverse la région, et qui ont des répercussions sur les plans social et économique.
L'ancien militant du SDF dénonce ce qu'il perçoit comme une sous-représentation du Littoral au sein des instances politiques du pays. "Tout le monde voit, le Littoral a 19 sièges de députés, mais sept sont occupés par les Bamiléké de l’Ouest, un est occupé par un Bamoun, un est occupé par un anglophone alors que tout le monde sait qu’un francophone ne peut pas avoir un siège de député au Nord-Ouest ou au Sud-Ouest. Nos sièges de sénateurs sont occupés, deux par les ressortissants de l’Ouest, deux par les ressortissants du Centre, Sud", a-t-il déclaré.
Dans la foulée de son retour en Europe, Abel Elimbi Lobe a annoncé une prochaine tournée aux États-Unis pour la même cause. "Qu’est ce qui justifie qu’on réduise la représentativité du Littoral au profit d’une communauté ou alors d’une région ?", questionne-t-il.
La mobilisation des communautés autochtones du Littoral, initiée par Abel Elimbi Lobe, sera-t-elle suffisante pour faire entendre leur voix et rééquilibrer la représentation politique au sein du pays ? Les prochains mois apporteront certainement des éléments de réponse.