• Romain Molina a mené des enquêtes au sein des fédération africaine
• Il a publié les résultats de ses enquêtes
• La GFA annonce des poursuites judiciaires
Le journaliste français Romain Molina est au cœur des enquêtes menées dans diverses fédérations de football en Afrique. Après le Gabon, il a sorti les résultats d'une enquête qui relate les faits de racket et de pédophilie au sein de la sélection nationale camerounaise.
Visiblement, la fédération de football du Ghana, dont une enquête a aussi fait le tour des réseaux sociaux, n'est pas resté silencieuse. Elle annonce un coup dur pour le journaliste français. Voici l'intégralité de la sortie de la GFA.
« Suite à la sortie de l'équipe nationale senior, les Black Stars de la Coupe du Monde de la FIFA en cours, Qatar 2022, l'Association ghanéenne de football a publié une déclaration datée du 2 décembre 2022 (même jour du troisième match). Nous nous sommes excusés auprès du grand public et de toutes les parties prenantes et avons également indiqué que nous continuerons à tirer des leçons positives à l'avenir.
La GFA (Ghana Football Association) a depuis gardé l'esprit ouvert et continue d'écouter et de recevoir des commentaires, des suggestions et des idées de Ghanéens bien intentionnés tant au pays qu'à l'étranger pour l'amélioration de l'équipe.
Malheureusement, la Ghana Football Association (GFA) a remarqué que quelques personnes calomniaient et diffamaient délibérément la GFA et la marque Black Stars dans le but de fabriquer un scandale inexistant à propos de l'équipe.
Alors que l'Association continuera d'encourager les commentaires et les opinions (sans insultes, attaques personnelles et dévalorisation de la marque), la destruction de la marque par des mensonges délibérés, la désinformation et les commentaires diffamatoires doivent être freinée, car les Black Stars restent une marque mondiale qui unit tous les Ghanéens.
L'Association ghanéenne de football a donc chargé ses avocats d'intenter une action en justice contre les personnes qui diffament l'Association, ses officiels, ses produits et détruisent la marque Black Stars ainsi que les plateformes médiatiques utilisées pour faire de même.
Les actions juridiciaires offriront à ces personnes la possibilité d'apporter toute preuve à l'appui de leurs allégations.
L'Association continuera d'encourager l'expression d'opinions et de commentaires visant à améliorer l'équipe et la marque.
Une fois de plus, l'Association souhaite exprimer sa profonde gratitude à toutes les personnes et parties prenantes pour leurs suggestions et idées positives en vue de l'amélioration de l'équipe et de la Football Association ».