En date du 9 juin 2015, Mboutou Benjamin, sous-préfet de Yaoundé 3, a signé le décret n°000018/A/JO6.03/BAG, interdisant la manifestation publique projetée par la Ligue camerounaise des consommateurs.
Cette association des consommateurs envisageait un sit-in pacifique devant la représentation régionale Centre-Sud-Est de l’entreprise Eneo à Yaoundé, pour protester contre « les délestages sauvages et répétitifs que subissent les consommateurs ». Une manifestation prévue se tenir ce même mardi 9 juin.
En réaction à cette interdiction, le président de la Ligue camerounaise des consommateurs, Delors Magellan Kamgaing Kamseu, vient de saisir le tribunal de grande instance du Mfoundi, aux fins de solliciter l’annulation de l’arrêté du sous-préfet, apprend-on de source médiatique.
Le président de la Lcc dit avoir briefé le sous-préfet sur les contours de la manifestation qui se voulait pacifique, conformément à la Loi n°90-55 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques au Cameroun. Le patron administratif quant à lui, a décidé de l’inopportunité de la manifestation qui représente à ses yeux un « risque de trouble à l’ordre public ».
La démarche de la Lcc consistait à organiser dans un premier temps, un sit-in devant la direction régionale d’Enéo à Yaoundé ponctué par une plainte contre l’entreprise concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun. Ensuite, la Lcc comptait saisir le Commission nationale anticorruption et encourager le boycott du paiement des quittances dans les guichets d’Eneo.
Delors Magellan Kamgaing Kamseu n’est pas à sa première tentative de grève pour revendiquer les droits des consommateurs. Le 21 avril 2014, il avait engagé un sit-in au siège de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) à Yaoundé pour contester le projet de hausse du prix du kilowatt envisagé par Aes-Sonel, prédécesseur d’Eneo.
Une manifestation qui avait porté ses fruits. En juillet de la même année le président de la Lcc entendait organiser un autre sit-in devant les services du Premier ministre, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, pour protester contre la hausse des prix des carburants et du gaz domestique intervenue le 1er juillet. Une manifestation annulée par les sous-préfets de Yaoundé 1er et 3e.
Plus récemment, en avril 2015, la Ligue camerounaise des consommateurs appellait la population à s’insurger contre la hausse du prix de la bière et du pain, et contre toute hausse de prix des produits qui n’ont pas été homologués. Le président de la Ligue s’est également prononcé sur les services de téléphonie mobile au Cameroun.
L’association prévoit observer une autre grève si rien n’est fait pour le bon fonctionnement de la 3 G+. « Il y a tromperie sur la marchandise », a affirmé le président Delor Magellan Kamseu Kamgaing.