Selon les nouvelles données du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés, des dizaines de milliers de centrafricains et nigérians ont été enregistrés en moins de trois mois au Cameroun.
Selon l’organisme onusien, depuis janvier 2016, le Cameroun a accueilli plus de 2 425 réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême nord. Un afflux consistant qui porte désormais à 70 658 les réfugiés nigérians vérifiés et enregistrés au Cameroun depuis mai 2013.
«Un chiffre qui comprend les 54 806 réfugiés vivants dans le camp de Minawao», souligne La Nouvelle Expression qui indique, dans son édition en kiosque lundi 29 février 2016 que ces données sont de fait en nette évolution, du fait de la poursuite du conflit opposant les Etats de la Commission du Bassin du Lac Tchad aux adeptes de la secte Boko Haram. Selon le journal, en moins de trois mois, plus de 13 000 réfugiés nigérians ont été enregistrés au Centre de transit Gourouguel dans la région de l’Extrême nord.
Ces derniers s’ajoutent aux 57 581 réfugiés nigérians vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis mai 2013, dont 44 889 vivants au camp de Minawao. Des chiffres révélés en septembre 2015 lors de la 6ème session du Comité interministériel Ad hoc chargé de la gestion des situations d’urgence concernant les réfugiés au Cameroun. Le rapport produit dans le cadre de la visite du Haut-commissaire adjoint pour la protection, Volker Turk, le 19 février dernier, étale les difficultés engendrées par cet afflux considérable des réfugiés nigérians au Cameroun.
Le HCR se plaint des capacités limitées du camp de Minawao pour accueillir des nouveaux réfugiés -- 55 000 personnes pour un espace supposé accueillir 18 000 --, et la difficulté d’accès à l’eau potable au camp de Minawao. «Ce rapport note ainsi que l’approvisionnement en eau par le système Water trucking diminue de jour en jour, du fait de l’assèchement de l’eau du Mayo Louti. La fourniture quotidienne étant passée de 15litres par personne en décembre 2015 à 12,6 litres au cours de janvier 2016», lit-on.
Les récentes données du HCR font également état de ce que 267 148 nouveaux réfugiés centrafricains ont été enregistrés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Concrètement il s’agit de 177 707 personnes inscrites dans la base de données du HCR, uniquement dans la région de l’Est (Sites et hors sites). Dans l’Adamaoua, l’organisme compte 67.687 réfugiés vivant dans les sites et parmi la population.
Le rapport du HCR note également que 7 143 centrafricains vivent dans des villages de la région du Nord et que 14 614 sont classés «réfugiés urbains». Onana N. Aaron