Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Depuis la Suisse, Paul Biya procède à plusieurs nominations

l s’agit d’un décret portant nomination de responsables dans certaines Universités d’Etat

Wed, 5 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Président Paul Biya n’est pas au pays. Il se trouve à Genève après son passage au Sommet sur le Pacte Financier Mondial tenu en France il y a quelques jours. Il se serait rendu en Suisse où il procédera à un bilan de santé avant de revenir au pays.

Depuis Genève, il a procédé à la signature de plusieurs nominations ce mardi 4 juillet 2023. Il s’agit d’un décret portant nomination de responsables dans certaines Universités d’Etat. Dans le lot, on voit le tout puissant Professeur GATSI Jean limogé de son poste. Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Dschang, il a été appelé à d’autres fonctions.

Selon la même note présidentielle, il serait désormais conseiller technique auprès du recteur, un « garage », selon Boris Bertolt. Voici un extrait des nominations de Paul Biya.

ECOLE SUPERIEURE DE TRANSFORMATION DES MINES ET DES RESSOURCES ENERGETIQUES (CSTM)

Directeur: Monsieur KOL Guy Richard, Professeur, précédemment Directeur Adjoint à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l'Université de Maroua, poste créé.

III - UNIVERSITE DE DSCHANG

Conseiller Technique auprès du Recteur: Monsieur GATSI Jean, Professeur, précédemment Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de la même Université, en remplacement de Monsieur MOUPOU Moïse, appelé à d'autres fonctions.

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES

Doyen: Monsieur MVELLE MINFENDA Guy José, Professeur, précédemment Secrétaire Général dans la même Université, en remplacement de Monsieur GATSI Jean, appelé à d'autres fonctions.

IV UNIVERSITE D'EBOLOWA

Conseiller Technique auprès du Recteur: Madame NKAGUE NKAMBA Léontine, Maître de Conférences, précédemment Directeur de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université de Bertoua, en remplacement de Monsieur MEZUI Christophe, appelé à d'autres fonctions.

FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Doyen: Monsieur ONOMO ETABA Roger Bernard, Professeur, précédemment Vice-Doyen chargé de la Programmation et du Suivi des Activités Académiques à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Yaoundé I, poste créé.

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

Doven: Monsieur MVELE Sigismond Hervey, Maître de Conférences, précédemment Inspecteur des Affaires Académiques n°3 au Ministère de l'Enseignement Supérieur, poste créé.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES MARITIMES ET OCEANIQUES (ENSTMO)

Directeur : Monsieur NJOMOUE PANDONG Achille, Maître de Conférences, précédemment Chef du Département des Génies Maritime et Portuaire à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, poste créé.

Sont, à compter de la date de signature du présent décret, nommés aux postes ci-après dans certaines universités d'Etat :

I - UNIVERSITE DE DSCHANG

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général: Monsieur MOUPOU Moïse, Professeur, précédemment Conseiller Technique auprès du Recteur dans la même Université, en remplacement de Monsieur MVELLE MINFENDA Guy José, appelé à d'autres fonctions.

II - UNIVERSITE D'EBOLOWA

Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l'Evaluation: Monsieur MEZUI Christophe, Maître de Conférences, précédemment Conseiller Technique auprès du Recteur dans la même Université, en remplacement de Madame MATIO PAKI Rosine Magloire, épouse SALE, appelée à d'autres fonctions.

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général: Madame MATIO PAKI Rosine Magloire, épouse SALE, Maître de Conférences, précédemment Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l'Evaluation dans la même Université, en remplacement de Monsieur OUBA ABDOUL-BAGUI, appelé à d'autres fonctions.

III UNIVERSITE DE GAROUA

Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication: Monsieur HALIDOU MAMOUDOU, Maître de Conférences, précédemment Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de la même Université, en remplacement de Monsieur HAROUNA MASSAI, appelé à d'autres fonctions.

Article 2: Les intéressés auront droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur.

Article 3: Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence, puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais.

Source: www.camerounweb.com