Marafa Hamidou Yaya ne semble plus avoir de doute sur son désir de succéder à Paul Biya. Dans une interview accordée depuis sa cellule au journal The Median, l’ancien ministre de l’administration a, en effet, déclaré qu’il était le meilleur candidat à la succession de son ancien mentor Paul Biya.
Pour Marafa Hamidou Yaya, les fonctions d’ancien ministre de l’Administration territoriale qu’il a occupées dans le passé lui ont permis de se rapprocher du peuple camerounais et de connaitre le Cameroun profond.
« Vous ne pouvez pas diriger un pays en vous basant uniquement sur les notes de service et les notes de vos collaborateurs ; vous devez être près du peuple (…). Paul Biya m’a donné le privilège de connaitre le Cameroun, je lui en suis reconnaissant » a-t-il déclaré. Aussi indique-t-il avoir « les meilleures qualifications pour être président après Paul Biya ».
En ce qui concerne la crise anglophone, Marafa Hamidou Yaya estime que la mauvaise réponse du gouvernement actuel serait à l’origine de l’hostilité et de la radicalisation des leaders anglophones. Rappelons que l’ancien ministre de l’Administration territoriale a été condamné en 2012 à 25 ans de prison pour complicité intellectuelle et détournement de deniers publics dans une affaire d’achat avorté d’un avion présidentielle en 2001.
En juillet de l’année dernière, le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a indiqué que l’ex-ministre était détenu en violation de la loi internationale et avait demandé sa libération immédiate.
Avant sa détention Marafa Hamidou Yaya avait occupé plusieurs postes stratégiques dans le gouvernement de Paul Biya.