L’ancien ministre emprisonné, a enregistré un message audio qui tourne en boucle sur Whatsapp, application mobile très prisée par les Camerounais.
« La nouvelle stratégie de communication de Marafa Hamidou Yaya » ! C’est le grand titre à la Une de L’Œil du Sahel paru le 22 janvier 2018. Le journal spécialisé sur l’actualité du septentrion fait remarquer que l’ancien ministre emprisonné pour détournement de fonds publics, a décidé d’utiliser un nouveau canal pour passer ses messages.
Il s’agit de WhatsApp. Cette application mobile est très utilisée par les Camerounais et Marafa a compris qu’il pouvait s’en servir pour atteindre des millions de personnes. L’ancien Secrétaire général de la Présidence a eu recours à WhatsApp pour sa première communication de 2018. Des messages audio ont été enregistrés et diffusés via cette application.
Un étudiant dont la tâche est de faire circuler les fichiers dans des groupes WhatsApp, déclare qu’«il s’agit de quatre fichiers. Trois en français d’une durée totale de 27 minutes et d’un en anglais de 6 minutes 30 secondes », dit ce dernier.
A travers WhatsApp, explique l’étudiant, Marafa veut se rapprocher davantage des camerounais. « Il s’agit de créer un lien, voir de le resserrer. Ecouter quelqu’un est différent de le lire. Il y a des émotions que seule peut communiquer la voix », ajoute-t-il.
Un des fidèles de Marafa affirme que l’expérience sera renouvelée aussi longtemps que l’ancien ministre, toujours militant du RDPC parti au pouvoir, voudra s’adresser aux Camerounais. Une rupture par rapport à ce qu’il avait fait jusqu’ici. Depuis son arrestation en avril 2012 en effet, Marafa Hamidou Yaya avait opté de communiquer par voie de lettres, lesquelles étaient relayées par la presse écrite.