Au moment où plusieurs camerounais attendent le retour du vieux lion, c’est une surprise totale qui s’annonce. Après ses plus de 30 jours hors du territoire camerounais, Paul Biya est annoncé en Russie.
En effet, le président camerounais est annoncé au sommet Afrique-Russie de Saint-Petersbourg. Il sera sans doute reçu par son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le Sommet Russie-Afrique est un événement majeur dans les relations russo-africaines. Il vise à atteindre un nouveau niveau dans notre partenariat mutuellement profitable pour faire face aux enjeux du XXIe siècle. L’objectif de cet événement est de permettre le renforcement de la coopération intégrante et équitable entre la Russie et les pays africains dans tous ses aspects : politique, sécurité, économie, science et technologie, culture et humanitaire.
Historique du Sommet
Le Premier sommet Russie-Afrique s’est tenu à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019 sous la devise « Pour la paix, la sécurité et le développement ». C’est la première fois qu’une rencontre d’une telle envergure se tenait dans la Russie contemporaine, elle aura constitué un événement sans précédent dans l’histoire des relations russo-africaines. Ce sommet a permis de définir les domaines prioritaires de coopération économique dans lesquels des résultats concrets peuvent être obtenus dans les années à venir.
La déclaration finale adoptée à la fin du sommet énonçait les buts et objectifs validés pour le développement de la coopération russo-africaine dans toutes ses dimensions : politique, sécurité, économie, science et technologie, ainsi que dans les domaines culturel et humanitaire.