• Hamidou est un enseignant de sport au lycée de Beka dans le Nord
• Il a passé 10 sans salaire, sans matricule ni détachement
• Après un tollé général, le gouvernement camerounais lui a finalement attribué un matricule
Il aurait fallu un tollé général pour que Hamidou, enseignant d'EPS au lycée de Beka dans le département du Faro, région du Nord sorte de l'impasse dans laquelle il se trouvait depuis une décennie. Il a passé 10 année à enseigner sans toutefois percevoir un radi de son salaire ni être intégré à la fonction publique pourtant il est sorti du Cenajes de Garoua en 2012. Après une levée de boucliers, il a enfin été intégré à la fonction publique.
<< Arrêté Nº001489/MFPRA/SG/DGC/SDPFSE/SAPE/BI portant intégration de Monsieur Hamidou dans le cadre des maîtres d'éducation physique et sportive>>. C'est ce qu'on peut lire en première partie de ce document parvenu à la rédaction de camerounweb.com.
Le document en question c'est l'arrêté portant intégration de Hamidou à la fonction publique. Il a été signée ce jeudi 24 fevrier 2022, après 48h seulement que la toile s'est embrasée par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le.
Ceci dit, Hamidou est officiellement et désormais intégré à la fonction publique. Il a enfin un matricule qui lui permettra d'entrer en possession de son salaire. << Article 1 er: Monsieur Hamidou, né le 12 avril 1983 à Yaoundé, titulaire d'une Maîtrise Principal d'Éducation Physique et Sportive délivré par le Centre National de la Jeunesse de des Sports de Garoua est à compter du 25 août 2011, date de prise de service, intégré dans le cadre des Maîtres d'Éducation Physique et Sportive, au grade de Maître Principal d'Éducation Physique et Sportive (MPEPS) de 2ème classe 1er échelon (indice 335), catégorie"B" deuxième grade de la fonction publique.
Article 2: La dépense résultant des présentes dispositions est imputée au budget de l'État (exercice 2022), imputation budgétaire 16 340 010621 0.>> peut-on lire sur ce document.
En rappel, Hamidou intègre le Cenajes de Garoua en 2009 et sort en 2011. Il est affecté à Beka dans le département du Faro le 5 mars 2012 par un note du gouvernement de la région du Nord de l'époque, Mr Gambo Haman. Il prend service le 13 avril de la même année.
C'est en ce moment que commence son martyr et sa descente aux enfers. En effet, en 10 ans se service dûment rendu, Hamidou n'a toujours pas perçu un radi de son salaire. Il n'a jamais eu de matricule ni connu de détachement. Après avoir monté trois fois de suites son dossier (on sait jamais comment ça disparaît dans les couloirs des ministères) d'intégration, ce n'est que ce 14 Février 2022 qu'il a été enregistré au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra). Soit 10 ans d'arriérés de salaire. Il est obligé de faire parallèlement l'agriculture et l'élevage pour nourrir sa famille.
Cet arrêté portant sur son intégration viendra probablement soulager ses douleurs et souffrances